« Mais l'amour ne peut pas tout. Même quand il est immense. Il n'est parfois pas assez fort pour supporter le poids du passé. »

Ludivine a tout pour elle. Élève brillante, elle vient d'obtenir son bac mention bien à tout juste seize ans. « Jusque-là, elle avait été l'image de l'enfant sage : celle qui va faire ses devoirs sans faire d'histoires ; celle qui révise le sourire aux lèvres ; celle qui ne donne que des motifs de satisfaction à ses parents ; la petite fille modèle ; l'ado parfaite. Un mirage… ». Il aura suffi d'un message laissé sur son téléphone portable pour que tout bascule. Un message qui va transformer Ludivine en Ludie, l'enfant sage en fugueuse.

Anne Loyer raconte l'effondrement d'un « chef d'oeuvre parental », un modèle d'éducation qui vole en éclat à cause d'un mensonge trop longtemps gardé. le secret de famille révélé va bouleverser la donne, et Ludie, accompagnée de son frère handicapé mental, part sur les routes avec l'envie de voir la mer et de tout foutre en l'air.

Une histoire forte, tout en pudeur, où les relations humaines sont tissées avec une grande justesse. Que ce soit entre les parents ou entre Ludie et son frère, les échanges sont tendus, apaisées ou mouvementées, mais ils sonnent « vrai ». Un court roman ne souffrant d'aucune fausse note, avec une fin ouverte, sans optimisme béat dégoulinant de guimauve ni tragédie plombante. La situation n'est pas réglée, l'espoir demeure. Ou pas.

Un texte dont on se retire sur la pointe des pieds, comme si nous étions maintenant de trop et qu'il fallait laisser cette jeune fille se reconstruire face à un vaste champs de possibles. de la littérature jeunesse comme j'aime, intelligente et pleine de finesse.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Ludivine apprend à 16 ans un secret de famille qui va la bouleverser. Elle part en embarquant son frère handicapé, et en pension dans un établissement spécialisé, voir la mer.
Touchant, belle histoire.
Toute vérité n'est pas bonne à dire ? C'est la question essentielle de ce court roman d'Anne Loyer "Comme une envie de voir la mer".
Ludivine a 16 ans, tout lui réussi, l'avenir s'annonce radieux... Et pourtant la vie de cette jeune fille est bâtie sur un mensonge qu'elle va découvrir et appréhender avec toute la souffrance liée à un tel évènement.
C'est un roman court, qui se lit facilement mais surtout rapidement, quasiment d'une traite tant l'écriture est fluide et le besoin de connaître la suite devient presque impérieux.
Je remercie Babelio & Alice Editions qui m'ont permis de découvrir ce livre.
108 pages à la charnière de la vie d'une adolescente de 16 ans à qui tout réussit mais qui vient d'apprendre un secret qui met en branle toutes ces convictions.

108 pages sur 2/3 jours (on ne sait pas vraiment) de la vie de Ludivine où elle nous transporte avec ces interrogations, ses envies de comprendre. Une réaction qui ne lui ressemble pas mais que l'on peut comprendre.

Une écriture fluide, pour un roman qui se lit en 1 heure avec passion, envie de savoir quel est ce secret, commence cela va finir.

108 pages pendant lesquels l'auteure sait nous tenir en haleine.

Un joli roman.

Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Anne Loyer nous raconte l'histoire de Ludie, comment elle a abandonné sur le bord de la route Ludivine, cette part d'elle qui correspondait aux attentes de ses parents, cette part sur d'elle et de son avenir, de ce qu'elle était et de ce qu'elle serait. Ludie est désorientée par une nouvelle trop grande pour elle qui la révolte, la met en colère et va l'entraîner à fuguer avec son grand-frère handicapé. Face à ce drame, il y a d'un côté les enfants et de l'autre les parents, les chapitres alternent les points de vues et les sentiments des uns et des autres. Pas de temps mort, juste une succession d'évènements et la certitude que plus rien ne sera comme avant.

Les mots sont justes, ils touchent, bouleversent, transcendent les pensées d'une adolescente blessée et meurtrie au plus profond d'elle-même. Ils disent aussi l'amour pour ce presque frère dont elle n'a jamais su trop quoi faire mais qui lui apparaît désormais comme une ancre dans sa mer orageuse.

Un gros coup de coeur pour le parcours de Ludivine, sa quête de réponses, sa quête de soi, son voyage vers l'avenir. Une lecture prenante qui n'a pas fini de me trotter dans la tête.
Lien : http://boumabib.fr/2016/03/1..
Ludivine, élève surdouée, a son bac à 16 ans avec mention très bien pour le plus grand bonheur de ses parents! Aussi, le jour où elle apprend qu'en fait, ses parents sont son oncle et sa tante, et qu'ils l'ont recueilli lors du décès accidentel de ses vrais parents, tout vole en éclats, et pour leur reprocher ce mensonge, elle décide de fuguer mais pas seule.....

Bon roman sur cette thématique de l'adoption inavouée.
Encore un roman bourré de tendresse et de sentiments puissants de l'autrice Anne Loyer.
Ludivine vient de réussir brillamment son bac, aucune surprise car elle a toujours été la petite fille modèle, le portrait de ce que l'on attendait d'elle. Mais aujourd'hui, Ludivine devient Ludie et part à la reconquête d'elle-même. Elle fugue pour aller voir la mer en compagnie de son frère handicapé.
Ludie a découvert le secret que ses parents lui cachaient et sa vie va alors prendre un tout autre chemin, le sien.
La plume d'Anne loyer nous convoque dans un univers à la fois tendre et brutal car les sentiments sont forts, la colère et l'amour aussi.
Si vous êtes sensibles comme moi, prévoyez un petit mouchoir à la fin...
Encore un très bon roman d'Anne Loyer qui a le talent pour aborder des sujets délicats sans mièvrerie. Ici, c'est Ludivine, 16 ans et déjà le bac, qui apprend par hasard qu'elle a été adoptée et que ses vrais parents sont morts quand elle était bébé. Déçue elle décide de s'enfuir, d'abord avec son frère, handicapé mental, puis seule.
Ludivine a réussi son bac, à 16 ans elle répond aux attentes de ses parents. Mais une révélation fragilise la vie bien réglée de la jeune femme. Elle décide de partir avec son frère handicapé et de chercher la vérité sur son passé.

Un secret de famille peut ronger et détruire lorsqu'il éclate au plein jour. Ludivine, blessée, se transforme en ado révoltée, elle nous touche par sa fragilité et son amour pour ce grand frère maladroit. Un roman qui sonne juste comme les autres titres de cet auteur sensible.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Je remercie d'abord Babelio et les éditions Alice pour m'avoir permis de lire ce livre. Je l'ai d'abord découvert sur différents blogs mais ce qui m'avait attiré en premier était cette jolie couverture rosée et ce titre teinté de délicatesse.

Ludivine vient d'avoir son bac et alors qu'un avenir tout dessiné se profile devant elle, cette jeune fille parfaite sur tous les bords voudrait un peu s'éloigner de la réalité. C'est donc sur un coup de tête qu'elle part retrouver son frère handicapé. Seulement, un mensonge enfouie depuis des années menace de ressurgir...

Ce tout petit livre se lit d'une traite (je l'ai d'ailleurs dévoré en une soirée) car l'histoire nous tient en haleine. Les mots sont forts et lorsque le fameux secret éclate au grand jour, tout éclate ! La plume de l'auteure est douce et très agréable. L'histoire en elle-même n'est pas extraordinaire mais j'ai aimé la lire.

Les sujets ne sont donc pas évidents à aborder mais Anne Loyer le fait très bien. Les relations familiales, le rapport au handicap, le poids d'un secret, la quête d'identité... J'ai aimé la personnalité et l'état d'esprit de Ludie, déterminée et sûre d'elle, elle et son frère forment un beau duo. Les autres personnages ne sont pas assez présents pour vous dire ce que j'en ai pensé mais l'ensemble est cohérent.

Comme une envie de voir la mer est une histoire toute en finesse et en profondeur. Bien que les sujets sont courants en littérature, l'auteure les traite parfaitement et ce livre nous fait passer un bon moment de lecture.
Lien : http://leslecturesdetess.blo..