Critique de jmb33320

J'aime les livres qui me donnent à penser tout en me donnant envie de lire ou de relire une multitude d'ouvrages, classiques reconnus ou bien plus confidentiels. Cet essai roboratif d'Emmanuelle Loyer a eu cet effet pour moi, et, cerise sur le gâteau, m'a fait me sentir plus intelligent que je ne le suis !

Autrice d'une biographie de référence de Claude Lévi-Strauss, qui a obtenu le prix Fémina essai, Emmanuelle Loyer est une historienne spécialisée dans l'histoire culturelle des sociétés contemporaines.

Dans ce nouvel essai, écrit pendant le Confinement et aussi à l'occasion d'une période difficile dans la vie de l'autrice, la présence d'une bibliothèque conséquente et du temps libéré lui a permis de trouver l'énergie de rendre compte de ses bonheurs de lecture de fiction, croisés avec des essais majeurs.

La littérature lui a toujours semblé essentielle, et la lecture de fiction une passion privée, bien au-delà des nécessités de sa profession d'historienne.

Cet essai, si on se prend au jeu d'accueillir des correspondances, des connections inédites entre des livres d'horizons et de genre divers, est lui-aussi un bonheur de lecture.