Critique de bidule62

Qui dit que la BD est un art mineur ?
Franchement je suis époustouflée en sortant de cette BD. Passionnante, elle raconte une catastrophe terrible : celle de la mine de Courrières, 1099 morts en 1906.
Extrêmement documentée, elle remet cette catastrophe dans L Histoire, ses causes et conséquences locales mais aussi nationales (l'intervention de Clemenceau, ministre de l'Intérieur, celle de Jaurès, encore en vie en 1906 mais plus pour très longtemps...).
Et qu'est-ce que cette BD est dure aussi ! dans la description de la vie des mineurs, dans leur travail, leurs conditions de travail, la catastrophe, les survivants (j'aurais appris que le mot "rescapé" n'existait pas avant, c'est en fait du patois d'ici).... et l'horreur de la réaction de la République via le gouvernement face aux demandes si justifiées des mineurs (envoi des troupes notamment)... La République s'est détournée comme elle se détournera de nouveau juste après guerre pdt les grandes grèves de 48.
Une très belle BD. Merci à l'auteur.