Critique de taipo

LA MORT SUR UN PLATEAU DE FRANCISCO LOZANO
Un pays imaginaire d'Amérique du Sud en pleine période électorale. le général Ortéga, un dictateur, invité en France et reçu à la télévision est assassiné en direct. L'enquête démarre avec l'équipe du commissaire Martinot et de son adjoint Mariani. Tout pourrait être simple, mais il n'en est rien. Les nombreuses pistes n'aboutissent pas forcément au dénouement de l'histoire. L'assassin ne se cache pas forcément là où on l'attend. Santiago, ancien policier, reprend du service occupe une place centrale dans le roman de Francisco Lozano.
Ce roman est un savant mélange entre fiction et réalité, il est constitué d'une foule d'informations précises et documentées sur l'histoire de notre pays, les relations de politique internationale, la vente d'avions militaires et autres sujets épineux. Les personnages sont intéressants et suffisamment étudiés pour ne pas être que des ombres au service du commissaire. Celui-ci en revanche aurait peut être gagné à être mis plus en avant. On se prend d'empathie pour le personnage de Santiago et j'avoue avoir envie d'en connaitre davantage à son sujet. Je recommande la lecture de ce roman policier qui se lit avec aisance et plaisir.