Critique de ghislainemota

Aujourd'hui est une date anniversaire particulière pour les japonais et surtout les rescapés d'Hiroshima et Nagasaki qui ont vécu l'enfer dans leur enfance.

J'ai donc choisi ce jour pour écrire ma critique de "Tancho" et de ses grues japonaises symbôle du pays nippon.
L'auteur espagnol Luciano Lozano sensibilise la jeunesse en racontant la survie des grues menacées d'extinction.
La narration porte sur un homme Yoshitaka Ito qui a consacré sa vie aux grues en les nourrissant à la saison froide.
Cet album au récit à la fois écologique et tendre permet de découvrir l'osmose entre l'homme et la nature qui dévoile ici toute sa grâce. D'ailleurs les couleurs douces, des blancs des gris et des verts mousse donnent cette atmosphère de beauté.
Même les double-pages apportent la délicatesse des japonais car une seule page contient du texte laissant l'imaginaire l'emporter comme les grues dans les airs.
L'ouvrage se termine par un guide précieux pour les jeunes lecteurs ignorants la symbolique et l'histoire tragique d'une petite irradiée de la bombe atomique que la légende des mille grues à immortaliser.