Critique de Mladoria

Quand j'ai commencé Legend, j'ai oscillé entre deux a priori : soit j'allais être transporté et embarqué totalement comme pour Hunger Games, soit j'allais m'ennuyer ferme et trouver que ça versait dans le cul-cul gnangnan comme pour Divergente. Prise entre les deux feux de la dystopie Young Adult, je me suis lancée. Et quelle claque !
J'ai vraiment accroché sur ce premier tome totalement addictif, du pur page turner qui m'a fait un peu fait penser à Maïa MAZAURETTE et son Rien ne nous survivra dans l'esprit urbain très glauque et ados soldats. Il y a évidemment les poncifs du genre : l'ennemi public numéro un pourchassé par la jolie intello, des combats de rues, des courses poursuites. Vous allez me dire, c'est du réchauffé tout ça. Oui MAIS (car il y a un mais) Marie LU a su insufflé une certaine profondeur à son univers avec un background riche où beaucoup d'interrogations demeurent à la fin de ce tome, à mon avis ce n'est pas couru d'avance...
L'alternance des chapitres entre les deux personnages principaux relance l'intrigue de sorte qu'on ne s'ennuie pas une seconde. Je ne sais pas vous mais pour ma part, je vais entamer Prodigy. Une série à suivre de très près et à déguster sans tarder.