Critique de Cielvariable

Ce roman complète bien la trilogie, même s'il est nettement moins bon que les deux précédents. le problème vient du fait que les deux premiers présentaient un certain suspense et des relations humaines complexes et intéressantes, alors que ce dernier tome ne présente qu'une guerre dont on connaît à l'avance l'issue et que les relations entre les personnages sont déjà pas mal définie et que les "rebondissements" semblent trop artificiels pour être crédibles. Par contre, la toute fin est fidèle aux personnages et au récit.

Dans ce troisième tome, June et Day entame une toute nouvelle existence. June revient dans les bonnes grâces de la République, travaillant au sein de l'élite du gouvernement comme Première Élue alors que Day a été affecté à un poste de militaire de haut niveau. Malgré eux, ils seront de nouveaux réunis lorsqu'une épidémie de peste provoque la panique dans les colonies et que la guerre menace la République. Pour sauver la vie de milliers de personnes et la paix de son pays, June devra demander à Day, qu'elle aime toujours, de renoncer à tout ce qu'il a.