Critique de sylviedoc

Un roman conseillé par ma médiathécaire, qui me donne souvent de bons "tuyaux" pour les achats du CDI où je travaille. Bien que n'étant pas du tout attirée par l'univers des gamers, je me suis assez vite laissée prendre par le personnage d'Emika, déjà parce qu'il est assez rare de rencontrer une héroïne dans ce type de rôle, hackeuse et joueuse de génie, c'est plutôt réservé aux garçons en général ! Mon côté féministe a apprécié. Ensuite parce le monde où elle vit pourrait bien être notre futur assez proche, les technologies actuelles se rapprochant déjà de ce qui est décrit ( casques de réalité virtuelle, jeux en réseau donnant lieu à des compétitions au niveau mondial, interconnexion entre tous nos appareils, traçage de nos actions...). L'auteure s'est certainement inspirée de jeux existants pour créer Warcross. En tout cas le roman est bien documenté, et je pense que les habitués de ce type d'univers s'immergeront sans peine dans les parties qu'elle décrit. L'intrigue est bien construite, on a envie de découvrir qui est Zéro, ce mystérieux saboteur qui s'est immiscé dans le championnat et qu'Emika est chargée de traquer par le créateur du jeu. Ce créateur, Hideo Tanaka, prend une place de plus en plus importante dans la vie d'Emika, et comme il était prévisible, une idylle se noue entre eux. Ce petit côté sentimental plaira sans doute au public adolescent, même si personnellement je l'ai trouvé très convenu. L'action monte peu à peu en puissance, on a du mal à lâcher le livre avant la fin. Mais justement, cette fin, à mon avis de nombreux lecteurs en devineront les principaux éléments bien trop vite, c'est assez facile ! Ce petit bémol mis à part, je suis à peu près sûre que ce roman et sa suite trouveront une place dans mes étagères au collège.