Éditeur : Pocket Jeunesse (04/01/2018)

Note moyenne : 4.31/5 (sur 27 notes)
La vie est dure pour Emika, 18 ans, criblée de dettes, et qui survit comme chasseuse de primes dans les entrailles de Manhattan. Aussi, bien décidée à fuir cette réalité, la jeune femme chausse ses lunettes connectées et plonge dans l'univers fantastique du jeu en réseau le plus incroyable jamais inventé : Warcross.
Mais quand elle pirate la finale du grand tournoi de l'année, elle est repérée par l'intrigant créateur du jeu : Hideo Tanaka, un jeune et beau g... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
Ichirin-No-Hana
  19 février 2018
Dans un univers futuriste, pas si éloigné du nôtre, la population ne voit que par un jeu : Warcross. Grâce à des lunettes connectées, Warcross immerge les personnages dans un monde totalement fantasmé et rempli de défis. Nous suivons Emika, jeune adolescente américaine de 18 ans, qui vit seule et qui essaye de s'en sortir comme elle peut en étant chasseuse de primes. Très forte en piratage, elle sera malencontreusement repérée lors d'un tournoi de Warcross.
Ayant beaucoup aimé la série Legend de l'auteure, j'avoue que j'étais plutôt curieuse au moment de la sortie de ce nouveau roman. Warcross reprend des codes à la mode en ce moment : on y retrouve des inspirations comme Sword Art Online, Log Horizon, ou encore Hunger Games pour le côté épreuves. le roman est extrêmement divertissant et bien que celui-ci fait plus de 400 pages, je l'ai dévoré en quelques jours. On est très vite pris par l'intrigue et l'action est omniprésente. L'univers dépeint par l'auteure, loin d'être original, n'en est pas moins très intéressant. La relation entre les deux protagonistes m'a paru plutôt crédible et assez agréable à suivre.
Ayant lu ce roman il y a déjà quelques semaines, je pense avoir déjà pris pas mal de recul. Bien que j'ai passé un super moment au moment de la lecture, j'avoue qu'aujourd'hui, il ne m'en reste qu'une sensation assez mitigée dû notamment à quelques passages qui m'avaient déjà dérangé au moment où je les avais lu. Je trouve ce roman assez maladroit et brouillon notamment au moment des scènes d'action (je pense notamment aux épreuves) que j'ai trouvées assez floues et où je n'ai pas pu totalement m'immerger et imaginer les scènes, j'avoue même avoir lu ces passages en diagonale… Je déplore également un manque de profondeur au niveau des personnages.
Warcross est un roman très agréable et addictif à lire. Je pense que ce roman aurait demandé plus de travail de l'auteur. L'idée de base est plutôt sympathique mais j'avoue garder du roman une image assez mitigée. Bien que j'ai passé un très bon moment de lecture, j'avoue avoir du mal à passer outre les quelques défauts du roman, dommage.
Saiwhisper
  07 février 2018
Avant de donner mon avis, je tiens à remercier Bountynette pour le prêt de ce livre qui me faisait de l'oeil à force d'être vu partout sur les réseaux sociaux ou les blogs ! Il y a vraiment eu une sacrée communication autour de cet ouvrage. de plus, je n'ai lu aucune mauvaise critique à ce jour. On est face à des ressentis unanimes disant que cette lecture cartonne ! J'avais peur d'aller à contre-courant ou d'être déçue par ce roman toutefois, j'ai rejoint les adeptes de « Warcross » : ce fut une belle surprise ! L'univers est réellement le point fort de cette saga. En effet, on se retrouve dans un monde futuriste où les technologies sont omniprésentes. Les écrans, les jeux et le virtuel font complètement partie de la vie des humains. À y réfléchir, c'est réellement notre monde en plus évolué. On voit déjà cela se développer avec les casques de réalité virtuelle, une technologie en pleine expansion qui convainc de nombreux joueurs. Par ailleurs, tout devient de plus en plus en réseau (montres, chauffage, sécurité d'un habitat, électroménagers et autres objets interconnectés). Mais « Warcross » n'est pas encore notre monde… Oui, même si on a l'impression que certaines personnes ont leur portable greffé dans la main, sachez notre planète a encore quelques pas à faire avant d'en arriver là… Et heureusement ! Cela dit, on y sera un jour, c'est certain ! Dans cet ouvrage, tout est lié à Warcross, un jeu en ligne auquel s'adonne le monde entier. Ainsi, le simple fait d'agir ou d'aller quelque part avec un véhicule a des conséquences dans le jeu. Souvent, on gagne de l'expérience. On distingue aussi des robots qui enregistrent nos goûts afin de proposer des repas à notre convenance. Il y a également la police qui fiche les gens sur le web et utilise les citoyens chasseurs de primes pour les aider dans leur travail. La frontière entre le jeu et le réel n'a jamais été aussi fine…
Dans un New-York et un Tokyo futuristes, on va suivre Emika, une jeune femme intelligente, loyale, sympathique et douée en informatique. Son physique atypique (cheveux arc-en-ciel et corps tatoué) et le fait qu'elle se révèle être une anti-héroïne (elle a été renvoyée de son université, a fait de la prison et a du mal à payer ses dettes) font d'elle un personnage très intéressant à suivre. Même si elle a du mal à gérer ses sentiments naissants pour son employeur, elle garde la tête sur les épaules. C'est une femme mature, qui ne va pas tergiverser pendant des heures et qui va plutôt avoir tendance à observer et à agir en conséquence. Elle est à la fois courageuse et entêtée sans pour autant ressembler aux héroïnes trop badass d'aujourd'hui. J'ai donc grandement apprécié son originalité ! (Au passage, cette particularité semble être l'un des points forts de Marie Lu qui m'avait déjà surprise avec Adelina, l'héroïne de « Young Elite ».) Emika est une chasseuse de primes doublée d'une hackeuse. Or, c'est en voulant voler un objet rare en plein championnat de Warcross qu'elle va se faire remarquer. Aussitôt, les choses vont se bousculer, puisqu'elle va faire la rencontre du beau Hideo, le créateur du jeu qu'elle admire. Dès lors, elle va s'engager pour un travail mouvementé… La jeune femme n'aura pas le temps de souffler : elle doit apprendre à jouer en équipe alors qu'elle est plutôt du genre loup solitaire, va faire la connaissance de ses nouveaux équipiers, va enquêter et va tenter de ne pas succomber à son mystérieux patron.
La narration est vraiment très fluide. de plus, on distingue plusieurs éléments visuels comme des barres de vie dans le jeu, des tchats/sms, des montées de niveaux, etc. Cela renforce l'immersion dans l'univers et rend la lecture agréable. On notera également l'action qui est vraiment bien gérée. Il n'y a pas de temps morts. Par ailleurs, j'ai été impressionnée par le dynamisme des combats pendant le championnat. Les détails et l'action rendent les scènes très faciles à s'imaginer. J'avais l'impression d'être en pleine partie de WOW, de LOL ou d'un autre MMORPG ! Étant moi-même une joueuse, ce fut un régal. Concernant l'intrigue, on plonge complètement dedans. On se questionne sur l'identité de Zéro, un hacker étrange et on se demande jusqu'où va aller cette enquête trépidante loin d'être sans danger. La sauce prend vraiment ! Cela dit, j'ai été déçue par certaines choses… En effet, j'avais rapidement deviné les deux révélations finales ! Ayant déjà lu ce twist dans d'autres romans, je trouve cela dommage. Je m'attendais à plus d'originalité de ce côté-là, mais je pense que l'auteure réussira quand même à avoir certains lecteurs… C'est ce côté prévisible qui a fait que je n'ai pas eu un coup de coeur pour ce premier tome. Espérons que la suite saura davantage me surprendre !
En tout cas, je comprends complètement le succès de ce livre, car on plonge dans un sacré univers qu'il est bien difficile de quitter… « Warcross » plaira aussi bien aux adeptes du genre young adult qu'aux joueurs de MMORPG. J'ai aimé le fait que, derrière son thriller, l'auteure pointe du doigt les dangers des technologies. L'être humain devient de plus en plus habitué à ces objets possédant de plus en plus de fonctionnalités. On n'y voit que leur côté pratique… Mais on oublie que la plupart de ces éléments sont tous interconnectés. Il devient aisé de suivre des utilisateurs, de les géolocaliser, de connaître leurs goûts ou d'influencer leur existence. Nos objets du quotidien sont à la fois nos outils et nos surveillants. Jusqu'où cela ira-t-il ? Ce type de réflexions, j'en ai eu tout au long de ma lecture… Autant vous dire que j'ai adoré ça ! Voici donc une lecture divertissante et intelligente que je recommande malgré sa prévisibilité. J'espère que le second tome saura être aussi bon que son prédécesseur.
Lien : https://lespagesquitournent...
Mavic_lit
  19 février 2018
C'est parfois bizarre de lire quelque chose qui fait tant penser à notre époque actuelle et l'évolution des nouvelles technologies. Et Warcross m'a vraiment interpellé sur son univers mais surtout qu'à un certain degré, on s'y rapproche de plus en plus. Et encore une fois Marie Lu a su créer un monde auquel il est facile de s'y plonger, de s'en imprégner et j'en redemande encore.
Si je devais faire simple, je dirais que j'ai adoré.
L'univers, les personnages, les clins d'oeils aux jeux rétros, l'intrigue. Mon côté geek a totalement été séduite par ce monde où tout est à l'ère du numérique et que Warcross est juste le jeu en réseau le plus joué au monde. Et quand je dis réseau… je devrais plutôt dire connecté, où par le biais de lunettes, chaque personne est immergé dans le jeu que ce soit en tant que joueur ou spectateur. Il existe même un championnat vu par des milliers de personnes, qui prend en compte les meilleurs joueurs de Warcross.
On retrouve donc Emika, une jeune fille de 18 ans, chasseuse de primes à ses heures perdues afin de payer les dettes de son défunt père. Emika, c'est une hackeuse hors pair, qui arrive à s'infiltrer là où elle veut sans se faire repérer. Pourtant la vie est dure pour elle. Entre ses chasses qui rapportent peu ou pas selon si c'est la première et ses besoins auxquels elle doit subvenir, elle a du mal à sortir la tête de l'eau. Heureusement qu'il y a Warcross pour lui permettre d'échapper à cette dure réalité. C'est d'ailleurs en tentant de pirater le jeu lors du tournoi qu'elle va se faire repérer par le célèbre Hidéo Tanaka, créateur de Warcross, ni plus ni moins.
Sa vie va prendre un tournant à 360° car la voilà qu'Hidéo lui propose un travail qu'elle ne peut refuser, et la voilà projeter dans le coeur même du jeu, en devenant elle-même une joueuse du tournoi.
Elle va rencontrer ses futurs coéquipiers mais également ses adversaires. Tout ne sera pas tendre mais pour le lecteur ce sera que pur plaisir. Même si j'ai trouvé le début un peu longuet… le temps de tout mettre en place, une fois la rencontre entre Hidéo et Emika, tout s'enchaîne. J'ai tourné et tourné les pages jusqu'à pousser le cri de frustration parce que le tome 2 n'est pas encore paru.
Marie Lu a su créer un univers auquel on se plonge volontiers. Toutes ces innovations, cette réalité virtuelle qui prend le pas sur la vraie vie… je n'ai eu aucun mal à y croire et à m'imaginer ce monde où par le biais de simple lunettes on se retrouve connecté. Ces explosions de couleurs que l'auteure nous envoie dans les yeux, les descriptions qui n'en finissent pas permettant de s'immerger dans chaque scène. Vraiment, je me suis prise au jeu très vite et j'avais l'impression d'être juste à côté d'Emika lors de ses parties de Warcross.
Et Emika… un personnage haut en couleur, avec un caractère fort, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et a du répondant. La vie ne l'a pas épargnée, lui permettant d'être ce qu'elle est au moment où l'on fait sa connaissance. Et plus on avance dans l'histoire, et plus on l'apprécie. J'ai trouvé qu'elle avait une certaine spontanéité qui est assez rafraichissante dans ce monde où chacun est clairement obnubilé par Warcross.
Et puis bon, faut dire que l'on découvre son caractère grâce à Hidéo, fondateur de Warcross. Personnage mystérieux, qui se dévoile peu à peu mais qui va vous frustrer quand même. En tout cas, moi c'est ce que j'ai ressenti. le besoin d'en savoir plus sur lui mais il y a cette sensation d'inaccessibilité qui fait qu'on boit la moindre parole, la moindre information que l'on peut obtenir. J'ai beaucoup apprécié ce personnage, le peu de son histoire que l'on apprend et son évolution. Mais je n'en dis pas plus, je vous laisse découvrir par vous-même.
Comme dit plus haut, l'histoire est prenante, je m'y suis immergée la tête première. Tout va assez vite, il y a ce léger suspens qui m'a donné envie de tourner les pages jusqu'à la dernière. Et puis même si certaines choses sont assez prévisibles cela ne gâche en rien le plaisir de la lecture, bien au contraire. En effet, même si l'on se doute, on ne sait pas réellement comment cela va se dérouler. L'auteure amène les révélations petit à petit, mais nous fait nous poser encore plus de questions… Jusqu'à la toute fin, les questions n'auront eu de cesse d'augmenter au point de me tirer les cheveux en quatre. Et pourtant j'en redemande, et vite!
En bref, un roman jeunesse vivifiant, addictif. Une dose de suspens comme j'aime, un univers coloré et plus proche que l'on ne le pense. Des personnages qui vous feront rire, qui vous toucheront, avec qui vous passerez un agréable moment de lecture.
Lien : https://unlivretoujours.word..
EloDiie972
  01 février 2018
Je ne sais même pas par ou commencer tellement j'ai des choses à dire à propos de ce livre, donc assied toi confortablement, prend un truc à grignoter et rejoins moi dans ce monde Fantastiquement virtuel ou virtuellement fantastique.
Pour commencer, je vous dirais que j'ai participé au concours sur la page Facebook de la page Pocket Jeunesse et je n'ai jamais vu un concours, un teaser aussi original que ça ! En gros, en cliquant sur le bouton, vous pouvez communiquer en live avec Hidéo Tanaka, personnage principal de ce livre et étant dans la peau de Emika, il faut répondre à une série de question et franchement je me suis totalement amusé pendant 10 minute et tout ça pour un concours !
Je me suis alors dis qu'il fallait à tout prix que je lise ce livre !
Nous plongeons au coeur, à travers les yeux d'Emika, jeune adolescente qui traque des cyber criminel pour de l'argent ! Hackeuse hors paire, elle essaye tant bien que mal de s'en sortir pour payer les dettes et survivre. le seul moment ou Emi se sent vivre c'est quand elle démarre à travers ses lunettes virtuelles et entre dans un mone dotalement différent, ce monde ou l'on peut être qui l'ont veut, ce que l'on veut ou tout objet de nos désirs sont accessible et réalisable, Bienvenue à Warcross
Au cours d'une partie d'un des jeux les plus célèbres et vu du monde, le tournoie, Emika voit une chose qu'elle convoite, une chose qui vaut son pesant d'or et après mainte hésitation, elle hacke le jeu. le problème est qu'elle pensait qu'elle serait passé inaperçu mais elle a été dévoilé au monde entier. Emika s'en veut… Pour elle, les ennuis commencent !
Pourtant, le lendemain elle reçoit un message curieux de Hideo Tanaka en personne, son idole, l'homme le plus convoité du monde, le créateur même de ce monde qui lui demande de le rejoindre a Tokyo ! Entre surprise et méfiance, Emika ne sais plus ou elle en est mais saute sur l'occasion de voir qui se cache derrière ce jeune homme si mystérieux.
Pour parler de l'essence même du livre j'ai été agréablement surprise et transporter dans ma lecture. J'ai commencé mon année avec un coup de coeur pour Heroes et je termine ce mois de janvier avec un coup de coeur pour Warcross.
J'aime beaucoup les romances. Mes genres de prédilection sont : La romance, la dystopie et la SF. Mais je préfère largement tout ce qui est : Fantasy, Dystopie, Fantastique et SF… Pourquoi ?
Prenons l'exemple d'Harry Potter (chuuut, laissez moi vous expliquer voyons, non je ne m'écarte pas de ma chronique)
Un jour que je me promenais sur wikia sur le monde d'Harry Potter j'ai découvert en LONG et en LARGE l'univers, TOUT L'univers que JK Rowling avait créé… Il y a des plusieurs centaines : d'animaux, de sorcier, de lieux, de sort. Tous crée par l'auteur, tous ont un nom, une fonction ! Bref, on aurait presque dit qu'ils sont réel et je me demande ou l'auteur a puisé tout ça, c'est un choc et je suis en totale admiration !
Et bien pour moi, ce livre, c'est la même chose, Mari Lu a écrit ce livre d'une main de maître parce que l'univers est tout simplement génial ! Pour vous expliquer Warcross, si vous avez déjà vu Valérian et la Cité des mille planètes, à un moment du film, ils sont dans le désert, il n'y a rien à des kilomètres mais en enfilant une paire de lunettes spécial, le monde change et ils sont au coeur d'une véritable ville, si vu de l'extérieur, les gens marchent comme des débiles alors qu'il n'y rien autour d'eux, ce n'est pas comme ça qu'il le perçoive et j'ai trouvé ça juste incroyable parce que moi aussi j'avais l'impression d'y être dans Warcross tellement tout était bien décrit !
Ce monde à des années lumières du notre, ou la technologie dernier cri est omniprésente est époustouflant.
A travers ce jeu vous pouvez voyager, être dans la peau d'un autre, avoir un animal, personnaliser votre avatar, voler, nager… Bref, TOUT FAIRE !
Pour revenir à l'histoire, Emika va donc rencontre Tanaka qui aura une tâche pour elle, ce jeune homme a vu du potentiel en elle, hackeuse expérimenté pour retrouver quelqu'un, un inconnu qui s'amuse à hacker et à passer entre les mailles du filet de son jeux. Emika fera donc partie du tournoie de Warcross aux côtés des meilleurs tandis que sous cette couverture, elle se lancera dans une traque virtuellement rocambolesque.
En parlant d'Emika, elle est rentrée dans mon TOP 5 de personnages féminins ! Cette fille est juste génial, je l'ai aimé du début à la fin du livre ! Déjà physiquement elle est originale est différente, les cheveux teintés de toutes les couleurs…. Comment ne pas l'aimer ? Elle est très intelligente, futé mais aussi altruiste et a un grand coeur !
Hideo quant à lui est charmant et gentil mais il a sur me surprendre surtout vers la fin. Je dirais que ce livre conserve une partie de suspense même si au bout d'un moment on commence à additionner A + B et à comprendre ce qui échappe à nos personnages.
Emika va se lier d'amitié avec son équipe et apprendra à faire confiance aux autres, à s'ouvrir, surtout qu'elle n'a pas eu une enfance tendre.
Toutefois j'ai faillu pleurer à la fin quand je me suis rendu compte que ce tome n'est que le premier d'une saga et qu'il me faudra attendre surtout qu'il finit sur une note assez DRAMA QUEEN !
En tout cas, entre la réalité et le réel… Les Mauvais choix dictés par de bonne intentions, j'ai hâte de retrouver mes personnages et de voir l'évolution de cette histoire.
Je ne peux que vous recommander ce livre autant fantastique qu'addictif, je vous garantie que vous vous perdrez à la frontière entre la réalité et le virtuel et que vous aurez l'impression d'y être toujours une fois ce livre refermé !
Lien : https://fiftyshadesofbooks20..
LeaTouchBook
  17 février 2018
Marie Lu est pour moi la plus grande romancière dans le genre Young Adult, alors je peux vous le dire tout de suite : Warcross est un coup de coeur !
Cette romancière est capable de maitriser tous les genres, tous les univers : dystopie, fantasy, anticipation, thriller... Elle est la reine du genre, tous ses romans sont excellents, tous ses romans sont percutants, inoubliables, émouvants. Je dois avouer qu'en lisant la quatrième de couverture de Warcross je n'étais pas immédiatement attirée par l'intrigue, mais je savais que je pouvais avoir confiance en Marie Lu pour créer un monde riche et original. J'ai eu raison : Warcross est génial !
Ce livre permet de comprendre parfaitement pourquoi j'aime tellement cette auteure. Tout d'abord elle réussit à forger des personnages très attachants et complexes dans un genre où les protagonistes ont trop souvent tendance à se ressembler. Avec Warcross il y a cette étincelle en plus qui fait d'Emika une héroïne unique et de Hideo Tanaka un personnage très intriguant, mystérieux et attirant. Ce sont deux protagonistes principaux qu'on ne peut oublier, à qui on s'attache très rapidement et dès lors on se sent personnellement impliquer dans leurs péripéties.
Ensuite Marie Lu imprègne ses univers d'une grande maturité. Il y a toujours des rebondissements inattendus, elle n'hésite pas à amener des situations extrêmes, à pousser ses personnages dans leurs derniers retranchements, à mettre en place des dénouements qui déchirent le coeur du lecteur. Elle mène son intrigue jusqu'au final parfait. Tout le développement est aussi passionnant puisqu'elle réussit d'une part à enchaîner les moments d'action mais aussi à dépeindre son univers.
En définitive, je n'attends qu'une seule chose: la suite ! Foncez en librairie pour découvrir Marie Lu et Warcross !

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
JustinouvelleJustinouvelle   18 février 2018
C’est ça, le Dark World : vous aurez beau faire toutes les recherches que vous voudrez, la seule façon de le connaître pour de bon, c’est de plonger dedans.
MinieHouselookMinieHouselook   06 février 2018
Un autre écran montre cinq joueurs stars qui vont concourir ce soir. Asher Wing. Kento Park. Jena MacNeil. Max Martin. Penn Washoski. Je me dévisse le cou pour les admirer. Chacun d’eux est habillé à la toute dernière mode. Ils me sourient d’en haut, avec des bouches assez grandes pour dévorer la ville entière, et pendant que je les regarde, ils lèvent tous une cannette en déclarant que Coca-Cola est leur boisson préférée. Un sous-titre défile au bas de l’écran : « Les meilleurs joueurs de Warcross arrivent à Tokyo, prêts à conquérir le monde.
SaiwhisperSaiwhisper   06 février 2018
Je préfère habiter dans le réel. Il est si facile de se perdre dans l'illusion.
SaiwhisperSaiwhisper   06 février 2018
"Tout le monde a un prix, a-t-il prétendu. Dis-moi le tien."
chloesbooksandcochloesbooksandco   28 janvier 2018
Hideo se détache de moi une seconde, ses lèvres juste au-dessus des miennes. Il a le souffle court, le front plissé, les yeux brillants. Ses émotions s'entrechoquent avec les miennes, elles se mêlent et se confondent, et pendant un instant l'Hideo distant, courtois et réservé que je connais s'efface pour dévoiler une part de lui instinctive et sauvage.