Critique de sylviedoc

J'attendais cette suite, ayant bien apprécié le 1er tome de Warcross. Je n'ai pas été déçue, "La revanche" est tout aussi immersif et haletant. On retrouve l'héroïne, Emika, face à un dilemme : Zéro, le "méchant" du tome 1 lui demande de l'aide pour empêcher Hidéo, le créateur de Warcross, de développer un algorithme qui lui permettrait de prendre encore un peu plus le contrôle des utilisateurs de lentilles (indispensables pour naviguer dans le monde virtuel et utilisées par la quasi-totalité de la population). Et il est vrai que cet algorithme a des effets pervers : comme son but est d'empêcher les crimes, les personnes sous son influence viennent se dénoncer par milliers auprès de la police, voire se suicident, n'assumant plus leurs actes passés. L'intention d'Hidéo bien que bonne à l'origine est en train de créer une situation dramatique.
Mais voilà, Emika se méfie de Zéro et de ses acolytes, le Dr Taylor et sa fille adoptive Jax, dont on découvre peu à peu les motivations pas toujours altruistes. En plus, elle éprouve toujours des sentiments pour Hidéo. Aidée par son ancienne équipe de Warcross, les Phoenix Riders, elle va devoir choisir son camp.
Ce résumé succinct ne permet pas de se rendre compte de la complexité psychologique des personnages, ni de l'intérêt de l'intrigue. Pour bien saisir les subtilités du roman, je recommande de lire le 1er tome, même si "la revanche" peut éventuellement être lu seul, mais on perd on perd une partie du contexte. Perso je l'ai même relu pour me remettre dans l'ambiance. Pas la peine d'être féru d'univers virtuels pour se laisser prendre dans celui de Warcross, je ne joue à aucun jeu vidéo et pourtant cette série m'a passionnée. Je l'ai proposée à des lecteurs à partir de 15 ans, franc succès.
Seul petit bémol : à certains moments on est un peu perdu entre le réel et le virtuel (tout comme les personnages d'ailleurs !)