Critique de marinesbooks

Après un début et un milieu de saga avec lesquels je n'ai pas entièrement accroché, c'est très agréablement surprise que je referme ce troisième et dernier tome. Même s'il y avait de l'action et un univers intéressant, je n'arrivais pas à accrocher aux personnages et il y avait des moments où je m'ennuyais lors des tomes précédents.

Ce que j'avais le plus apprécié, c'est que l'on ne se rend pas compte au tout début que notre héroïne va devenir la méchante de l'histoire. J'avais apprécié le tome deux sur cet aspect plus sombre, qui la voyait se transformer en reine sans pitié. Ce tome 3 retrouve Adelina après avoir conquis de nouveaux territoires, régnant dans la peur sur ses citoyens, à travers la torture et de nouvelles lois qui se vengent qui ont persécuté les siens (ceux qui sont dotés de pouvoirs) pendant des années.

Elle a trahi tous ceux qui s'étaient trouvé sur son chemin, notamment sa soeur et ceux qui l'avaient aidée à échapper à l'inquisition. Elle se retrouve désormais presque seule sur son trône, avec pour seule compagnie Sergio, un mercenaire, et Magiano, avec qui elle s'était alliée lors du tome précédent et qui semble bien décidé à ne pas la lâcher et à toujours voir le côté humain qui se cache encore en elle, même s'il est bien enfoui.

Dans ce tome-ci, c'est contre elle-même qu'Adelina doit se battre. Les pouvoirs de tous ceux qui en ont développé un semblent se retourner contre eux jusqu'à les tuer à petit feu. Adelina, dont le pouvoir d'illusion lui permettait de faire voir et ressentir ce qu'elle voulait à tous ceux qui se trouvent dans les environs, est désormais victime de ses propres hallucinations incontrôlables. Elle ne parvient plus à déceler le vrai du faux et est poursuivie par des voix qui s'immiscent dans ses pensées. Afin de survivre, elle va devoir créer des alliances inattendues.

J'avoue que je ne m'attendais pas au tournant qu'allait prendre cette histoire et j'ai été véritablement surprise par les événements. Alors que le début de ma lecture était un peu lent et que je n'étais pas très motivée à l'idée de me replonger dans cette saga que j'avais laissée en pause, j'ai vraiment apprécié ma lecture à partir du tiers du livre et j'ai tout simplement dévoré la deuxième moitié.

J'ai enfin pu apprécier le développement des personnages qui me manquait jusque-là et je ne m'attendais pas à terminer ma lecture en larmes. Je trouve que tous les personnages, y compris les personnages secondaires, ont eu une véritable fin, et que les derniers événements sont vraiment impactants. Au final, le pari est réussi avec des tomes tous plus sombres les uns que les autres et une psychologie travaillée dans les moindres détails. Je termine donc ma lecture de la saga sur une note positive.
Lien : https://marinesbooks.wordpre..