Critique de marielabrousse1

Une bande dessinée à quatre mains très bien réalisée sur la rencontre de deux jeunes femmes : Coline, aspirante illustratrice vivant en France, et Marley, photographe immigrée au Québec qui a peu à peu délaissé sa passion.

On suit le parcours de Coline sur chaque page de gauche, en noir et blanc, tandis que les pages de droite, en couleur, nous présentent celui de Marley. L'alternance est très bien gérée, et les deux finissent par s'entremêler de manière très harmonieuse lorsque les protagonistes se rencontrent dans la vraie vie - chapeau bas aux deux dessinatrices qui parviennent à merveille à combiner leurs styles!

Les thèmes abordés sont nombreux, parfois lourds : anxiété sociale, relations toxiques, etc., mais jamais plombants. L'accent est mis sur la manière dont les deux héroïnes s'épaulent l'une l'autre (et plus si affinités). Et le tout n'est jamais niais, les dialogues tombent juste. À titre personnel, j'ai souri plus d'une fois face aux petits détails de comparaison France-Québec, toujours très bien vus.

Lu il y a déjà quelque temps, mais j'en garde un excellent souvenir qui ne dépérit pas avec le temps!