Critique de LadiesColocBlog

Nous partons à la découverte de la vie de Gracie, une jeune fille de quinze ans, presque seize, autiste. Dès le début on est pris dans cette lecture, on veut toujours en savoir plus, toujours en découvrir plus. Ce livre ne raconte pas seulement l'histoire de Gracie mais il nous montre aussi les conséquences, que l'autisme peut avoir au sein d'une famille, mais aussi au sein de l'être humain comme Gracie. Je pense notamment quand elle dit qu'elle aimerai être une personne normale. Mais selon moi, il n'y a pas de personne « normale » à proprement parlé. Je suis quelqu'un qui pense que chaque personne est « normale » à sa manière. Bref, donc nous plongeons dans la vie de Gracie, ce qu'elle aime, ses premiers pas « amoureux ». Toutes les petites choses par lesquelles on passe à un moment ou un autre de notre vie. On découvre ce qu'elle pense, comment elle réagit, ce qu'elle essaye de comprendre. On découvre une personne touchante à laquelle on s'attache rapidement.

C'est une lecture vraiment enrichissante et qui nous fait fondre. du moins qui moi, m'a fait fondre. On entre dans un monde qui se vit à mille décibels, comme le dit Gracie.

Je trouve ça extraordinaire les livres où l'on est transporté dans une histoire presque normale, mais qui au final ne l'est pas et qui s'avère bien plus que ça. On est dans la tête de Gracie, dans ses pensées. On entre dans une histoire formidable. C'est une ouverture d'esprit. Grâce à cette lecture on a une vision différente sur le monde.

Je me souviens quand j'avais fait un projet sur terminale sur le sujet de l'autisme. Je me souviens aussi que je me posais énormément de question et que je n'avait pas trouvé toutes les réponses. Mes réponses je les aies en parti trouver avec cette lecture. J'aime vraiment les livres qui sorte de l'ordinaire comme celui ci, je suis toujours fascinée, de découvrir des choses et les percevoir d'une manière différente après avoir terminée ma lecture.

J'ai aussi beaucoup aimé le style de l'auteure, Rachael Lucas, qui est fluide, léger. Tout est bien menée, l'ensemble de l'histoire nous imprègne, on vit les drames avec Gracie, mais aussi ses doutes. On a envie qu'elle réussisse à vaincre ces doutes.
Lien : https://ladiescolocblog.word..