3,8

Tout ce qui vient de Star Wars vient de ce tome. Je devrais plutôt dire que le livre est basé sur le film qui a débuté le tout pour la grande saga de Star Wars. Pour ceux qui ne le savent pas encore, l'histoire est simple. Deux droïdes tombent entre les mains de Luke Skywalker. L'un d'eux prétend appartenir à un certain Obi-Wan Kenobi. Luke le croit relié au vieux Ben Kenobi. Celui-ci lui apprend son vrai nom qui est chevalier Jedi. le droïde lui livre un message de la part de Leia et lui demandant d'amener à la Rébellion les plan de l'Étoile de la Mort, une superstation capable de détruire une planète. Sur leur chemin, ils devront secourir la princesse Leia, captive de l'infâme Darth Vader.

J'ai trouvé que c'était une excellente adaptation du film. Elle est bien meilleure que l'épisode 1 et 2. Ce que j'ai le plus aimé c'est qu'au début, il y a un résumé de ce qui s'est passé avant cet épisode. J'ai lu ce livre en 1999, juste avant la sortie de l'épisode 1. Ce résumé indique assez clairement ce qui va suivre dans la seconde trilogie. J'ai aussi aimé que la bataille finale soit mieux détaillée que dans le film.

Même si on a vu le film, il est bon de lire ce roman avant de commencer les autres car il y a des détails qui sont dans le livre seulement et qui sont repris par bien d'autres auteurs.
Tout commence ici, ce premier tome est la pierre fondatrice de tout ce qui va suivre. Qui aurait cru que cet univers allait bouleverser la vie de tant de monde. Et pourtant ! Bon il faut aussi relativiser que derrière cette histoire se cache une pompe à fric énorme. Mais après tout on s'en fou, cet univers à révolutionner le monde de la science fiction (sans parler de la notion de bien et de mal bien distincte ici). Les jeunes qui aiment Star Wars n'ont pas connu les premiers balbutiements de cette grande aventure, mais moi bien. J'ai grandi avec cet univers et me suis épanoui dedans. L'histoire bien que basique à su émerveillé un nombre incroyable de gens dont je fais partie, à une époque où le Space-Opéra n'avait plus trop la cote. Pour ma part je classe Star Wars plus dans la catégorie science-fiction. le nouvel espoir démarre avec cet histoire de famille qui va nous garder captiver durant des années. Les livres qui suivront cette aventure vont bien rendre hommage à cet univers. Dommage que ça ne soit plus le cas depuis que Lucas à rendu les armes. Effectivement cela fait quelques temps que les livres ne sont plus à la la hauteur de l'oeuvre d'origine. du coup je me dis que Fleuve noir à été des plus malin en revendant la licence à Pocket avant que le naufrage commence. Toutefois il ne faut pas remettre en cause ce génialissime premier roman qui nous donne une autre vision que le film.
étant un grand fan de star wars, j'ai évidemment adoré lire ce livre qui m'a fait replonger dans l'une des meilleures saga de tous les temps