Critique de Ashallayne

Un grand « bof » pour moi.

Cette romance de Noël est bourrée de clichés, et sans nuance, sans subtilité : la fille qui déteste son bouleau et dont le boss est un connard, le collègue macho qui se shoote au porno et qui fait du harcèlement sexuel, la fausse meilleure amie complètement faux-cul et sans coeur, l'ex stupide et volage et j'en passe.

Au début, je pensais que c'etait une mauvaise traduction tant l'écriture n'est pas travaillée et ressemble trop souvent à du langage oral, en dehors des dialogues.
J'ai donc été surprise d'apprendre que l'autrice est en réalité française...
Il y a aussi plusieurs coquilles, mais on peut fermer les yeux là-dessus.

La narration est lourde par moments. A plusieurs reprises, on lit deux fois un même événement, une fois du point de vue d'Olivia, l'autre de celui de Connor. Je n'ai pas aimé relire la même chose, les mêmes paragraphes, les mêmes répliques. C'était d'un ennui profond et totalement inutile. Pas besoin de réécrire un passage entier pour dépeindre les émotions et rapporter les pensées d'un personnage.

D'ailleurs, pour ce qui est des personnages, les deux héros dont on sait dès le début qu'ils vont finir ensemble (c'est une romance, ne l'oublions pas) sont assez sympathiques.
En revanche, on ne nous explique pas le comment du pourquoi de l'élément déclencheur de l'histoire, qui est qu'aux yeux de la banque, Olivia est morte et enterrée, et ne peut donc pas disposer de son pécule. C'est pourtant pas courant comme affaire ça.
Apparemment, ce serait juste une erreur de clic. Ah bon, ben alors si c'est dû à une fausse manip'...

Je disais plus haut que l'histoire manque de subtilité. Effectivement, les personnages sont assez grossiers. Connor endosse la peau d'un « connard de boss » parce qu'il ne veut pas céder à son attirance pour Olivia, après tout il est son boss et gnagnagna c'est la seule fille du service, ce serait vu comme du harcèlement sexuel. Bah non, pas s'il y a consentement mutuel.

Pour ce qui est des personnages secondaires, il ne sont là que pour servir à faire avancer (ou reculer) le couple naissant. Ils ont un trait de personnalité, et c'est tout. Complexité, zéro. Vraisemblance, moyen moyen.

Bref, je n'ai pas aimé cette lecture, j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps.
Et la fin... *gros soupir*
Si vous cherchez une romance doudou, qui vous ferait naître des papillons dans le ventre, ne tombez pas dans le panneau et passez votre chemin.