Critique de Selias

Kerry Salter revient dans sa ville natale Durrongo car son grand père est mourrant. Elle débarque sur une Harley volée, laissant derrière elle ,sa compagne Allie qui a écopé de cinq ans de prison pour un braquage .Le grand-père Pop git sur son lit médicalisé entouré par Pretty Mary la mère, Ken le grand frère ex sportif , habité par la colère ,une colère dirigée contre les blancs qui leur ont volé leurs terres, leur honneur. Il est revenu vivre chez sa mère,séparé de sa femme qui est partie avec deux des enfants il y a aussi Donny le fils aîné de Ken , ado maigre et mutique,passionné par les baleines. Pretty Mary a réussi apres de longues années d'alcoolisme à se séparer de sa bouteille,elle fait bouillir la marmite en tirant les cartes , tandis que Pop faisait des paris sur les chevaux de course. le seul qui a réussi c'est Black superman le dernier fils qui vit à Sydney avec son compagnon,rejeté par Pop à cause de son homosexualité. Et puis il y a Donna la fille aînée,fille facile à la mauvaise réputation qui a disparu.
La famille va se mobiliser car les terres de leurs ancêtres vont être vendues par le maire pour y construire une prison .
L'auteure est une aborigène,très engagée dans la défense des siens,à travers cette famille foutraque elle aborde la dure réalité des conditions de vie des aborigènes qui comme les amérindiens se sont fait spolier leurs terres et sont ostracisés par la population blanche.
Ce roman est une très belle découverte , la couverture est superbe. Je remercie Babelio de me l'avoir envoyé dans le cadre d'une masse critique privilégié ainsi que les éditions Seuil.