Critique de Flora_bouquine

Celle qui parle aux corbeaux est une histoire puissante, celle d'une famille mais aussi d'un peuple.

Au coeur du Bush australien la famille Salter subit depuis des siècles le racisme et la doctrine des blancs, mais malgré tout les membres de la famille tente de garder leur culture plus que tout et leurs croyances.

Nous voici au coeur de cette famille déchirée et hantée par son passé et ses fantômes, une famille dont les liens ne sont plus aussi unis depuis de nombreuses années mais qui vont s'allier pour sauver leurs terres, leur héritage.

C'est un récit puissant mêlant langage familier et mots aborigènes qui nous imprègne dans cette culture mise à mal par la colonisation.

Nous découvrons un peuple meurtri par la la chrétienté infligée par les blancs et par l'alcool.

Ce roman c'est l'histoire d'un peuple dans lequel nous embarque l'écriture hypnotique de l'autrice. le début est assez lent mais il pose les bases de l'histoire et est nécessaire pour comprendre le vécu de cette famille.

C'est drôle, émouvant, passionnant, je ne peux que vous le recommander.

Celle qui parle aux corbeaux fait partie d'une nouvelle ligne édtioriale chez seuil éditions : les voix autochtones. Une collection qui donne la voix aux peuples premiers qui en ont été privés pendant longtemps.

Ce roman est le deuxième de cette collection.