Critique de cathfd

Deuxième titre de la collection Voix autochtones du Seuil, Celle qui parle aux corbeaux avait tout pour m'attirer. J'avais grandement apprécié le premier titre Cinq petits indiens, et après le Canada, l'Australie me tendait les bras.

Une histoire très noire,  des personnages cabossés,  une famille plus que rocambolesque,  une histoire de spoliation de territoire, un racisme permanent entre blancs et aborigènes...tous les ingrédients étaient réunis pour un roman noir passionnant.

Mais voilà j'ai eu un mal fou à rentrer dans cette histoire en raison du style. C'est cru, violent, grossier, il y a trop des mots aborigènes non traduits dont on devine le sens bien sûr, mais qui m'ont donné l'impression de n'avoir pas les codes pour bien comprendre le contexte. Et globalement à part quelques passages sur la rivière et l'île qui jouxtent le village de l'histoire, qui ont beaucoup compté dans le passé  et continuent d'avoir un pouvoir apaisant, passages bien écrits, il y a trop de dialogues dans un langage parlé qui vole au niveau des pâquerettes.
Un rendez-vous raté pour moi, j'ai eu un mal fou à en venir à bout. Dommage !
Merci neanmoins à Babelio et au Seuil pour cette masse critique privilégiée.