Critique de AgnesdeC

Deuxième livre de la toute nouvelle collection Voix autochtones des éditions du Seuil (que je remercie ainsi que Babelio pour son envoi), ce roman évoque à travers divers personnages le sort actuel des aborigènes bundjalung, sur la côte est de l'Australie, ainsi que de leurs territoires ancestraux.

Une couverture délicieusement ethnique (bien que réalisée par des français) pour un titre qui en dit moins sur le racisme des australiens que l'original (Too much lip), tout cela donne l'impression que le filon « nature writing mystico-ethnique » à la mode a conquis un éditeur de plus ! mais ouvrons l'objet magnifique…

Je suis tout d'abord étonnée par le style cru, direct, avec de nombreux termes aborigènes non traduits, ou des expressions non transposées malgré leur équivalent dans le monde francophone (je pense au verbe tchiper par exemple). Mais après tout, pourquoi pas, si c'est pour nous faire ressentir une existence rude qui est celle de l'héroïne, lesbienne noire soupçonnée de cambriolage, qui débarque dans le bled de son enfance juste à temps pour le décès de son grand-père.
Les premiers chapitres tardent à installer l'intrigue, multiplient les personnages, l'on découvre la famille dysfonctionnelle et alcoolisée de Kerry, mais aussi le maire et agent immobilier qui veut confisquer l'île des ancêtres de Kerry pour y bâtir une prison.
L'on apprend au passage les multiples horreurs commises par les colons sur les aborigènes, arrachés de leurs familles, maltraités, réduits en quasi esclavage, violés, acculturés, touchant toutes les familles y compris celles de l'autrice qui le signale en préambule.
Malgré une deuxième partie plus enlevée et certains personnages attachants, le manque de nuances du tableau général m'a laissé une certaine frustration. Il reste une belle découverte de ce pays sur lequel je savais peu de choses, et une âpreté que j'essaierai peut-être de découvrir en VO la prochaine fois !