Critique de Carinoulit

Naitre dans la famille Slater n'est pas de tout repos : entre l'ainée alcoolique en besoin d'attention, la soeur disparue, le neveu anorexique, et la mère qui tire les cartes… et c'est pourtant là que, la fille, Kerry Salter vient se cacher après avoir commis un (énième) cambriolage. Elle chercher à fuir la prison, et c'est celle-ci qui vient presque à elle. Ainsi comme si cela ne suffisait pas, le maire de Durrongo veut vendre le terrain sacré de sa famille pour y construire… une prison.
Il est donc très difficile, pour Kerry, de se la jouer discrète ; Surtout lorsque l'on est aussi malchanceuse qu'elle, et que les embrouilles lui collent au train. Porté par des personnages très bourrus et drôle, ce roman nous plonge dans cette famille dysfonctionnelle du bush australien, tout en nous immergeant dans l'histoire des aborigènes. (FAUX SPOILER : Kerry parle aux corbeaux^^)
Ce roman s'ouvre sur la fable des origines de la famille Salter. Leur ancêtre s'est fait tirer dessus pour fuir les Blancs alors que celle-ci était enceinte de leur grand-mère. Et c'est en ayant ça en tête que Kerry semble en vouloir au monde entier (et surtout aux blancs ces « whitefellas » !) Sauf qu'elle semble avoir escamotée inconsciemment une partie de cette histoire… Au fur et à mesure des pages les secrets de famille se révèlent pour rétablir la paix et cicatriser les blessures.
Ce roman est aussi un témoignage des horreurs vécues par ces peuples, dans un système alimenté par le racisme. Un système qui répercute sa violence jusque dans les foyers, causant alcoolisme, pauvreté et violence physique.