Critique de ceresaya

Oubliez l'image d'Épinal de l'Australie : ses plages à perte de vue et ses surfeurs bronzés et athlétiques qui affrontent les vagues et l'océan. Ses villes modernes où il semble faire bon vivre. L'outback et son sable rouge, Uluru et les Aborigènes qui prospèrent grâce à leur art dérivé d'une culture millénaire.
Ce n'est pas cette Australie que nous rencontrons ici. C'est plutôt l'envers du décor et la place réelle des Aborigènes dans la société australienne. Nous rencontrons Kerry, jeune femme sur sa Harley... en train de revenir dans sa ville natale malgré elle car son grand-père est mourant. Nous découvrons sa famille, comment ils tentent de joindre les deux bouts entre violence, magouilles, adduction et traditions... en vivant dans une maison que l'on imagine comme un préfabriqué délabré. Kerry va rester plus longtemps que prévu car elle découvre que la terre sacrée de ses ancêtres est menacée par le projet de construction d'une prison.
C'est un roman poignant, vibrant, mêlant héritage du passé et survie dans le monde présent. Nous sommes proches du docu fiction car comme l'indique l'autrice ce que subissent ou ont subi les membres de la famille Salter, ce n'est pas de l'imagination.
Une lecture qui m'a permise de replonger dans cette histoire australienne et aborigène qui me passionne.