Critique de Thanatos

Je l'avoue, j'ai commis une terrible erreur durant ma lecture de Latium. J'ai attendu trop longtemps entre les deux parties. Résultat : la tension et l'enthousiasme qui m'avaient parcourus alors que je lisais là première partie sont retombés.

Qu'à cela ne tienne ! Dit Romain Lucazeau, on fera encore mieux avec cette deuxième partie ! Alors, en route !

Ce roman a déjà l'énorme avantage de réunir deux de mes passions : la science-fiction et l'antiquité. Mais, ce n'est pas tout : le suspense est à son comble, les retournements de situations sont légion (romaine ... ) et les personnages sont excellents.

Ce qui m'aura le plus marqué est l'attachement que j'ai pu ressentir pour Othon, l'envie de le voir réussir ses projets, alors qu'il nous est présenté comme un monstre calculateur, ben que tout serait lié au Carcan ( plagiat des lois de la robotiques ? ) à sa programmation initiale, ce qui lui offrirait donc une sorte d'excuse. Je le dis : j'aime ce personnage ! Pourtant, son envie de gloire est sans limite et le pousse à tous les sacrifices, de sa part comme de la part de ses alliés.

Parlons en un peu des alliés d'ailleurs. C'est sûrement le défaut majeur du roman : ils ne sont là que pour être écrasés ou trahis. J'ai un sentiment de gâchis face à ces personnages qui n'ont finalement que peu d'intérêt, même en temps qu'antagonistes ... Les adversaires d'Othon aussi au passage.

Bref, une excellente lecture, idéale pour commencer l'année en beauté !