AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 678 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Aix-en-Provence , le 21/06/1981
Biographie :

Romain Lucazeau est un écrivain français de science-fiction.

Ancien élève de l’École normale supérieure de la rue d'Ulm (A/L 2002), agrégé de philosophie et titulaire d'un MBA du Collège des ingénieurs, il enseigne à l'Université Paris-IV Sorbonne et à Sciences-Po Paris avant de devenir consultant auprès d'institutions publiques françaises et internationales.

À partir de 2007, il publie une série de nouvelles de science-fiction et de fantasy dans diverses anthologies, fanzines et revues en France et au Canada.

En 2008, 2009 et 2010 il est successivement lauréat des prix Visions du futur, Zone franche du Festival de Bagneux, Imaginales d’Épinal (catégorie nouvelle).

Il publie en octobre 2016 "Latium", son premier roman, un space-opera uchronique, pour lequel il reçoit le Grand Prix de l'Imaginaire 2017 dans la catégorie roman francophone.

site officiel : http://www.romainlucazeau.com/

+ Voir plus
Source : http://lunesdencre.eklablog.com, Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Romain Lucazeau   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Lecture de Romain LUCAZEAU : une création originale inspirée par les collections de la BIS. Ce cycle est proposé depuis 2017 par la BIS en partenariat avec la Maison des écrivains et de la littérature (MéL). Quelques mois avant la restitution, l'écrivain est invité à choisir un élément dans les fonds de la BIS. Lors de la rencontre publique, « le livre en question » est dévoilé. Chaque saison donne lieu à la publication d'un livre aux éditions de la Sorbonne "Des écrivains à la bibliothèque de la Sorbonne".


Citations et extraits (144) Voir plus Ajouter une citation
Lassés, ils se réfugièrent dans la chevelure d’une comète, entre les débris de glace et les poussières ionisées par le vent de l’étoile centrale, petite et pâle.
Commenter  J’apprécie          362
Chaque civilisation croit bâtir pour l’éternité, mais, en fin de compte, il n’en reste plus rien, ou presque : des anomalies dans la composition de certaines roches, comme un ancien parfum flottant dans une pièce longtemps fermée…
Commenter  J’apprécie          300
Quel mortel n’avait un jour soupçonné, sous la fine couche de poésie et de beauté, sous la luxuriante nature et le foisonnement de la vie, sous les plaisirs des sens, derrière le joli ciel bleu d’une après-midi d’été, non pas la mort, mais bien pire ?
Commenter  J’apprécie          2916
« Je demeurai des milliers d'années sans penser à ma véritable nature : un fossile vivant, une survivance.
« Aussi suis-je comme ce jardin, comme ces bosquets où nous nous promenons. Au fond, à l'intérieur, vous ne trouveriez qu'une vieille chose desséchée, un cadavre, incapable d'émerveillement. Car le charme du monde réside dans l'ignorance et la découverte, l'exploration, le désir.
Commenter  J’apprécie          250
Les peuples entrent en guerre, car ils ont le sentiment qu'une injustice a été commise et doit être réparée. Oui, dès l'ère la plus primitive, le scandale moral constitue un levier puissant pour faire couler le sang. Telle parcelle de l'univers, d'un champ, d'une montagne ou d'un astéroïde, me revient de droit, car j'étais là en premier, car je suis le plus nécessiteux, le meilleur, le plus noble ! Ou alors un trésor quelconque, un spécimen fécond à été enlevé, un totem souillé ... et, pire que tout, la dynamique destructrice, faite de vengeances et de violence réciproques, s'enclenche, indéfinie. Je suis sur que votre histoire fourmille de tels incidents.
Commenter  J’apprécie          210
"Voilà ce que je veux. Pas pour moi, pour mon peuple. Le savoir, la connaissance. Et avec cela, le pouvoir, car les deux vont de pair.
_Le pouvoir de faire quoi ?
_Eh bien, fit-il avec une mine stupéfaite, comme si la réponse allait de soi: de terrasser mes ennemis, de maîtriser la nature, d'offrir l'abondance aux miens et de faire de ces terres, tout autour, un plaisant jardin.
_La véritable connaissance, répondit-elle, est incompatible avec un tel projet. Celui qui sait ne fait surtout rien. La vérité du monde demeure cachée à la plupart, car elle est insupportable à la vie."
Commenter  J’apprécie          212
Il voyait la tranquille immobilité des lieux, au même titre que les étoiles au-dessus de lui, comme un contrepoint au mouvement perpétuel de l'extérieur : une indication du caractère éphémère de sa propre race, de sa faiblesse et de sa médiocrité.
Commenter  J’apprécie          192
"Venez avec moi, recherchons ensemble le péril et la mort, auxquels nous échapperons une dernière fois, peut-être, ou pas. Mais, à tout le moins, nous aurons vécu avec plus de fougue, d'intensité, qu'en tant de longues années de ronronnement domestique. Je ne désire rien d'autre, aller plus loin, beaucoup plus loin, qu'en tous les voyages entrepris par les miens."
Commenter  J’apprécie          172
L’histoire de la connaissance suivait néanmoins, cahin-caha, la route du dépouillement. Il fallait abandonner la couleur et l’odeur, la texture et le bruit, en faire des qualités secondes d’une substance, les décrire en termes de longueur d’onde, processus chimique, ou structure de surface...
Commenter  J’apprécie          170
_ Dans le langage d'Astrée, je suis Polémas, répondit le faune.
_ Et moi, vous pouvez m'appeler A-L-X.345.14.37.29.10.pirho-thêta...
_ Et si, l'arrêta Astrée d'un air effronté, nous nous contentions d'Alexis, pour faire court ? »
Commenter  J’apprécie          170

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Romain Lucazeau (674)Voir plus

Quiz Voir plus

La Guerre des clans 6 cycle 1

Quel clan Étoile de Feu va t'il devoir affronter ?

Le Clan de la riviére
Le Clan du sang
Le Clan du vent

5 questions
115 lecteurs ont répondu
Thème : La guerre des clans, Cycle I - La guerre des clans, tome 6 : une sombre prophétie de Erin HunterCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..