AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 18 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
J'ai découvert cet ouvrage dans le cadre d'une masse critique Babelio et j'étais tombée amoureuse de la couverture (comme beaucoup dans les commentaires). D'ailleurs, je remercie les éditions Beta Publisher pour leur confiance .

Je tiens à m'expliquer sur ma sensibilité des couvertures car, je pense que cela peut certainement choquer de lire que je peux choisir, acheter des romans en m'arrêtant simplement à leur couverture. J'ai fait des études supérieures en histoire de l'art, ainsi le graphisme est très important pour moi et contribue à la mise en lumière de la littérature. Alors, certes, cela ne fonctionne pas toujours d'acheter sur une couverture mais, j'aime bien me laisser surprendre par le contenu en confrontant mon attendu en vue de la couverture et le titre et la réalité littéraire. On a tous des petites choses, étranges, pour se sentir un peu vivant dans la vie et moi, c'est ça. Enfin, cette couverture liait plusieurs éléments que j'aime : la lune (mystérieuse, liée à l'astrologie, à des cultes anciens etc.), les ornements (mon sujet de thèse), un phare (qui me rappelle la Bretagne que j'affectionne tant), l'attrape-rêve (ses références culturelles et ma mère qui adore ça). Donc, un sacré bingo qui m'a fait cliquer sur ce livre durant la masse critique. Quand j'ai su que j'étais sélectionnée, j'étais enthousiaste et une fois reçu, j'ai lu le résumé et j'avais hâte de commencer.

Malheureusement, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à cette lecture... Nous sommes projetés dans cette histoire qui est parfois difficile à suivre. C'est le style même de la plume de l'auteur mais, elle m'a déstabilisée. J'ai lu des descriptions que je ne trouvais pas forcément intéressantes alors que j'aurais voulu en savoir plus sur certains personnages pour avoir un contexte général pour situer un cadre plus précis. C'est vraiment le style de l'auteur qui m'a freiné dans ma lecture et dans l'appréciation que j'en ai eu. J'ai l'habitude à des récits plus structurés, plus fluides, peut-être plus "un évènement à la fois" que "tout en même temps"... Malheureusement, il est difficile de changer ses habitudes et ses attentes littéraires quand on a trouvé un style qu'on aime et qui nous convient.
Toutefois, quand mon neveu sera un peu plus grand, je pense que cet ouvrage lui plaira beaucoup car cela lui ressemble davantage : la profusion, le côté très rêveur,... Je reste persuadée que je n'étais simplement pas la bonne lectrice pour cet ouvrage mais que ce n'est qu'une question de goût et de couleur et que mon neveu, lui, saura apprécier cette plume originale et cette histoire fantastique et onirique.

En somme, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Mais, cette maison d'édition choisi de très belles couvertures et elle m'a fait sourire avec son petit catalogue de "résumés nuls de livres géniaux". C'est un bon concept qui donne envie de la découvrir davantage.
Commenter  J’apprécie          40
Les Nocturnes, tome 1, est un livre qui nous plonge dans les mondes incroyables des rêves où rien n'a de limites.

De nombreux mondes à découvrir
C'est avant tout un livre de voyages dans des mondes plus merveilleux les uns que les autres. Et dans un sens, c'est un récit initiatique que nous propose l'auteur, en présentant une évolution des personnages dans leur compréhension des autres, de ce qui les entours, et de eux-même.
Le vocabulaire est aussi fourni que les mondes et pourtant il y subsiste une certaine déception. Les royaumes visités ne sont pas assez décrit. Je m'attendais à plus de merveilleux, à en prendre plein les yeux mais finalement il n'en ai rien. J'aurais pensé voir du nature writing, un roman jeunesse qui mêle contemplation d'un monde incroyable et tension provoquée par une entité de cauchemars. Après avoir fini le roman je ne retiens rien des paysages, hormis un escalier qui est très long ou un palais de statues. Il y a de la maladresse dans les descriptions de paysages. Les idées sont pourtant là, toutes proches, tout comme l'entité de cauchemars qui a un concept intriguant et stimulant – bien qu'avec une impression de déjà vu.

Des antagonistes frustrants :
L'entité – appelons la Rémus – a un concept qui colle parfaitement à l'univers. Même le symbolisme qui se cache derrière cet antagoniste est beau, que ce soit via la perversion des rêves ou le concept même de l'existence de Rémus. Dès le début du roman on sait ce qu'est Rémus, on comprend le principe du " méchant ". Et je dois dire que c'est peut-être un petit bémol au récit. le fait d'exposer l'antagoniste du tome dès le début n'est pas un mal, et ça peut être tout à fait réussi, mais ici l'exposition manquait de finesse.
Il ne faut pas non plus oublier qu'il ne s'agit pas forcément du seul " méchant " de cette série. Un personnage qui est louche dès son apparition semble bien rejoindre cette catégorie. Et malheureusement ce personnage-là n'est clairement pas agréable, ni en " gentils " ni en " méchant ".

Une flopée de personnages :
Le récit propose tout une liste de personnages magnifiques, aux grands pouvoirs ou à l'existence simple. Et effectivement le fait de créé des mondes multiples permet d'y faire évoluer un grand nombre de personnages fantastiques. Pourtant la mise en pratique des personnages ne permet pas de se les remémorer. On se rappelle des concepts des peuples mais pas forcément de leur personnalité. On se souviendra d'un peuple au coeur de feu ou d'une reine aux pouvoirs immenses mais sans plus – même si le peuple enflammé est franchement cool !.
Le roman tourne de point de vue, et ça c'est génial. On se rend compte que une personne voit les choses de cette façon et l'autre complètement différemment, ce qui est un bon rappel de notre réalité. Alors forcément en lisant vous aurez des affinités avec des narrateurs. Malgré tout il reste de lourd cliché sur les personnages comme l'intello qui utilise les noms linnéens des espèces devant ses amis (un manque de réflexion vis à vis de l'attente qu'on ses amis de sa réponse) ou encore le gars sexiste qui veut et croit protéger la fille en détresse. Et parlons donc de la " fille en détresse ". Dès qu'elle débarque on sent qu'elle va mettre son petit bordel, et ça ne manque pas. On peut me dire qu'elle manipule les esprits en rendant tout le monde fou amoureux ou je ne sais quelle excuse, pour moi elle ne fait pas réaliste. Trop de choses sont peu crédibles, un manque d'explications, un manque de logique dans les comportements des ados…
Et globalement les personnages, qui qu'ils soient, sont déséquilibrés. Ils sont capables d'avoir des comportements et réactions inexplicables pour aucune raison.

Le récit présente pas mal d'idées qui auraient pu atteindre un récit vraiment éblouissant. Pour moi ce n'est pas chose faite, et je m'en désole. J'en attendais peut-être tout autre chose. Plus de merveilleux, plus de suspense, des mondes encore plus fous !
Je suis donc déçue par cette lecture, mais tout cela ne tient qu'à moi, un avis parmi tant d'autres positifs.

Et merci aux éditions Beta Publisher pour leur envoi et leur travail éditorial vraiment beau !
Lien : https://laperegrinationdesmo..
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre a vraiment été une déception. Pourtant ça partait vraiment bien, l'idée de base était très intrigante. Rémi décide d'acheter un carnet afin d'y inscrire ses rêves, plus vrais que nature.
Déjà un premier mystère se dessine autour de ce carnet et de son histoire.
Une fois le carnet rempli, Rémi découvre qu'il peut y plonger et revivre ses rêves. Au fur et à mesure du livre on découvre tout un univers remplis de mondes différents avec chacun leur peuple et leur Histoire.
Voilà pourquoi j'ai quand même mis 2 étoiles à ce livre.
Une fois passé ça, tout part en cacahuète. Je n'ai pas trouvé les personnages attachants du tout. Sans parler des connotations sexuelles omniprésentes dans une bonne centaine de pages…
Tout est tiré par les cheveux et « surjoué » ce qui rend la lecture lourde.
Bref, je suis assez déçue par ce livre.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2553 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}