La vie onirique de Rémi est plus riche et plus agitée que sa sage vie éveillée de jeune garçon.
Un jour, comme Alice, il bascule avec ses amis de l'autre côté, au pays des merveilles... qui n'est pas que merveilleux.
L'imagination de Anthony Lucchini est étonnante d'inventivité et de fraîcheur. Voilà le genre de livre que j'aurais adoré lire durant mon adolescence. Même maintenant que je suis ( un peu, à peine ;) ) plus vieille, je me suis laissée emporter par l'écriture de Anthony Lucchini qui sait renouveler, surprendre à chaque chapitre. Il a créé un univers fascinant, et je suis impatiente de découvrir la suite.

À mettre entre les mains et sous les yeux de tous vos ados sans tarder.

#LesNocturnes #Leveil #BetaPublisher #lecture #livres #chroniques #fantastique

Le quatrième de couverture :

N'avez-vous jamais rêvé de terres lointaines, de monstres ou de magie ? Ne vous êtes-vous jamais réveillé avec d'étrange images en tête ou des palpitations ? Rémi, lui, vit ses rêves au lieu de rêver sa vie. Accompagné de ses trois amis, il va vivre des aventures épiques et faire face à ses pires cauchemars.
Lien : Http://lesbouquinsdesylvie.fr
Lecture faite dans le cadre d'une Masse critique, merci aux Editions Beta Publisher.

La première chose qui me vient en tête, c'est que ce roman est très dense. Beaucoup de personnages, beaucoup de mondes/rêves, beaucoup d'infos, beaucoup de rebondissements... Bref, on n'a pas le temps de s'ennuyer une seule seconde. Au point de rater quelques infos si on n'est pas bien attentifs à tout ce qui passe, au risque parfois pour l'auteur de faire un peu "fouillis". Mais dans l'ensemble, même si j'ai parfois eu l'impression d'être un peu perdue, je ne me suis pas retrouvée à la fin du livre en me demandant ce que j'avais lu.

Un autre bon point du roman est sa créativité. Rémi nous entraîne dans ses rêves, et ceux-ci sont toujours fascinants, complètement déjantés. Anthony Lucchini a une imagination débordante et c'est un régal de se promener dans tous ces mondes tellement différents les uns des autres.

L'alternance des points de vue entre cinq personnages m'a un peu déroutée au début, surtout que l'on passe parfois très rapidement de l'un à l'autre. Mais on s'y fait en quelques chapitres.

En résumé, c'est un bon roman, hyper original, avec une intrigue intéressante et bien menée. Au contraire de ce qu'on peut imaginer ce n'est pas forcément pour des adolescents, mais cela laisse présager une suite intéressante que je lirai avec plaisir ! Juste dommage qu'il y ait encore quelques belles coquilles dedans.
Imaginez que vous puisiez consciemment retourner dans le monde des rêves et y emmener vos meilleurs amis... Voilà ce qui arrive à Rémi, Éva, Vaness et Erwan. Leur quotidien d'adolescents de notre monde est rapidement éludé au profit d'une série de voyages à travers les rêves de Rémi. Læ lecteur·ice est emporté·e d'un monde à l'autre, au fil des découvertes des personnages dans le monde des rêves. Cette partie du livre m'a un peu perdue. J'ai eu un peu de mal à identifier le fil rouge, à savoir où l'auteur voulait en venir, dans cette partie de l'histoire (le tiers central à peu près). L'alternance des points de vue narratifs à la première personne m'a également freinée dans ma lecture (j'ai personnellement beaucoup de mal avec des changements de points de vue en narration interne à la première personne). Puis le monde des rêves est attaqué et là tout s'accélère. Les enjeux sont plus clairs, l'enchaînement des événements fluide et je me suis aisément laissée emporter par le dernier tiers de l'histoire.
Un monde bien construit, qui n'a pas encore livré tous ses secrets et dont la fin donne envie de savoir plus !
Cet hiver, j'ai pu assister à la lecture commune de @ma_bouquinerie et @des_livres_plein_les_yeux sur les tomes 2 et 3 de cette saga. Elles étaient si enthousiastes que j'ai vite compris qu'il fallait que je m'y mette à mon tour !

C'est pour moi un très bon premier tome ! Plus on avance et plus on se rend compte à quel point l'univers imaginé par l'auteur est bien pensé et riche !

Rémi découvre un jour, après avoir noté tous ses rêves dans un carnet, qu'il peut désormais se rendre dans le monde des rêves. Là-bas, accompagné de ses amis, il va vivre des aventures qui, si elle peuvent au début sembler bucoliques et innocentes, vont vite tourner au cauchemar.

Bizarrement, Rémi est le personnage principal, et c'est celui auquel je me suis le moins attaché. Ce qui montre aussi à quel point tous les personnages sont bien travaillés. Pas un n'est mis à l'écart et on sent l'attachement qui les lie.

Erwan est un petit con qui a le malheur de devenir attachant… Les filles apportent également un plus à l'histoire avec 2 personnalités qui se complètent bien.

Quand je vois les rêves que fait Rémi, je me sens rassurée : je ne suis pas la seule à vivre des aventures épiques dans mes songes 😂

Ce tome 1 est une bonne mise en bouche qui donne très envie de découvrir la suite et de voir l'étendue de l'imagination de l'auteur. Jusqu'où nous amènera-t-il ?
J'ai rencontré le discret Anthony Lucchini dans un salon, mais c'est plus tard que j'ai commandé le premier tome des « Nocturnes », car ma curiosité était aiguisée. L'auteur nous plonge dans un univers onirique, à la suite de son héros adolescent et de ses amis. Nous embarquons avec eux dans des allers retours entre réalité et rêves, suivant des aventures à la fois rocambolesques et poétiques, qui m'ont rappelé aussi bien l'ambiance des « Goonies » que de « l'Histoire sans fin ». Grâce à de nombreuses descriptions fort détaillées, l'auteur met au jour une multitude de mondes rêvés qui échappent parfois au contrôle du rêveur. Outre les péripéties qui occupent nos quatre protagonistes, des thèmes plus profonds sont abordés, comme l'amitié, la dualité, la personnalité. Ce n'est pas simplement un récit d'aventures, mais un questionnement intéressant sur l'adulte en devenir. le roman s'adresse aussi bien aux plus jeunes lecteurs qu'aux plus avertis.
Un immense merci aux Éditions Beta Publisher ainsi qu'à Babelio pour ce roman !

Rémi fait des rêves incroyables dont il se souvient avec de nombreux détails. Ses amis lui conseillent de les écrire dans un cahier. Il décide alors de choisir un cahier spécial et non pas un simple bloc-notes pour les retranscrire. Un matin, ce cahier qu'il gardait précieusement a disparut et au même moment il découvre un passage vers son monde des rêves. Avec ses amis, ils vivront des aventures incroyables et parfois cauchemardesques.

Ce roman nous plonge en plein coeur du monde surprenant des rêves. On y découvre des paysages merveilleux, des peuples et personnages incroyables. J'avais un peu peur que trop de choses se passent dans notre propre un monde et de ne pas pouvoir découvrir assez cet univers, mais ce ne fut pas le cas donc j'étais vraiment très heureuse. On va suivre un groupe d'amis dans ce voyage initiatique où ils vont pouvoir évoluer et en découvrir plus sur eux-même. Ils vivront des aventures incroyables où le rationnel n'aura pas sa place.
Au départ, on suit ces jeunes gens dans la découverte de ce monde. Ils vivent des aventures incroyables jusqu'au moment où ils vont faire la rencontre d'une mystérieuse personne qui va bouleverser la dynamique des groupes. Les choses vont commencer à bouger et un ennemi mystérieux va faire son apparition. Actions et rebondissement seront au centre de la dernière partie de cette histoire. J'ai beaucoup aimé en découvrir plus sur nos héros, sur ce personnage inconnu et sur l'ennemi. Et on se rend très vite compte que la fin de l'ouvrage ne nous apportera pas toutes les réponses à nos questions. Cela donne énormément envie de continuer la saga pour en apprendre plus.

On a droit à quatre personnages principaux : Rémi notre jeune rêveur au grand coeur. C'est le genre de personnage adorable ce qui le rend vraiment attachant.
Vient ensuite Vaness, un petit cerveau sur patte qui n'hésite jamais à faire part de son savoir et de ses idées. Ce petit côté madame je-sais-tout ne sera pas apprécié par tout le monde, mais moi j'ai bien aimé. Par contre, à certains moments j'ai juste eu envie de la secouer parce qu'elle m'énervait …
Après, nous avons Erwan un peu l'inverse de Vaness sur le niveau intellectuel … Il est dynamique ne sachant pas rester en place. Un peu lourd, mais attachant.
Et enfin, Eva une jeune fille pétillante avec un caractère bien trempé. Elle ne se laisse pas faire et est prête à se lancer dans la bagarre si besoin.

En bref, une lecture fort sympathique qui fait rêver. Une plume agréable qui nous plonge dans un univers fantastique qu'on a envie de pouvoir visiter.
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..