Critique de Juin

Juin
13 décembre 2020
Marie, 75 ans est très active. Elle aime son indépendance, avec son amie Jacqueline elle déjeune, une fois chez l'une ou l'autre. Ce jour-là " je n'ai pas vu la catastrophe arriver " elle se fait percuter par une trottinette.
Elle ne peut rester seule chez elle et se retrouve pour un mois dans une MARPA. Un lieu de vie collectif, non médicalisé différent de l'EHPAD elle est tout de même dans une " maison de vieux". Expérience de la vie en communauté elle nous raconte cette expérience.
On y rencontre celle qui adore critiquer, et Arlette, un peu perdue qui a peur de tout. Madame Blanche qui a 104 ans et toujours partante pour les sorties. Marie mettra un peu de joie dans cet univers assez étriqué et tristounet, il suffit juste de secouer un peu les gens. Et puis la disparition des nains de jardin amènera un peu d'animation dans la vie de ces personnes âgées. Evidemment ce ne peut qu'être Marie la responsable...
Cet Bd c'est un projet éditorial de Bd boum, les 2 auteures se sont immergées dans l'ambiance d'une de ces maisons non loin de Blois. La vie avec ses hauts et ses bas, on découvre le quotidien des pensionnaires. C'est assez doux, avec un peu d'humour. On se reposera plus tard est une Bd positive, et assez optimiste. Il y a un regard bienveillant sur ces personnes qui ne sont pas encore dépendantes mais déjà mis dans la case "vieux"...
" Comment faire pour que la vie pétille ? "
Peu de couleurs dans ces pages, juste un palette de bleu/gris pour amener un décor doux et tranquille. Un joli moment de lecture pour dire cette vie au ralenti. Mais vie tout de même.
On est bien loin des Vieux Fourneaux, bien que Marie et son amie Jacqueline ont elles aussi envie de faire bouger les choses.