AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,29

sur 35 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
0 avis
La sensation d'avoir entre les mains un flyer pour la promotion d'une MARPA. Marie, après une chute, va y résider quatre semaines. Est-ce vraiment un coin de paradis pour personnes âgées comme c'est décrit ? Un semblant d'intrigue de nains de jardin qui disparaissent. Tant de gentillesse et de bienveillance... Dessins sympas.
Commenter  J’apprécie          320
Marie, 75 ans est très active. Elle aime son indépendance, avec son amie Jacqueline elle déjeune, une fois chez l'une ou l'autre. Ce jour-là " je n'ai pas vu la catastrophe arriver " elle se fait percuter par une trottinette.
Elle ne peut rester seule chez elle et se retrouve pour un mois dans une MARPA. Un lieu de vie collectif, non médicalisé différent de l'EHPAD elle est tout de même dans une " maison de vieux". Expérience de la vie en communauté elle nous raconte cette expérience.
On y rencontre celle qui adore critiquer, et Arlette, un peu perdue qui a peur de tout. Madame Blanche qui a 104 ans et toujours partante pour les sorties. Marie mettra un peu de joie dans cet univers assez étriqué et tristounet, il suffit juste de secouer un peu les gens. Et puis la disparition des nains de jardin amènera un peu d'animation dans la vie de ces personnes âgées. Evidemment ce ne peut qu'être Marie la responsable...
Cet Bd c'est un projet éditorial de Bd boum, les 2 auteures se sont immergées dans l'ambiance d'une de ces maisons non loin de Blois. La vie avec ses hauts et ses bas, on découvre le quotidien des pensionnaires. C'est assez doux, avec un peu d'humour. On se reposera plus tard est une Bd positive, et assez optimiste. Il y a un regard bienveillant sur ces personnes qui ne sont pas encore dépendantes mais déjà mis dans la case "vieux"...
" Comment faire pour que la vie pétille ? "
Peu de couleurs dans ces pages, juste un palette de bleu/gris pour amener un décor doux et tranquille. Un joli moment de lecture pour dire cette vie au ralenti. Mais vie tout de même.
On est bien loin des Vieux Fourneaux, bien que Marie et son amie Jacqueline ont elles aussi envie de faire bouger les choses.


Commenter  J’apprécie          161
Voici une grand-mère de 75 ans très active comme on rêverait de l'être à son âge. Elle est malheureusement victime d'un accident de trottinette par un homme en train de rouler et de téléphoner sur son portable en même temps. Cependant, d'après ce que je comprends, c'était à notre héroïne de faire attention pour éviter cet accident qui va un peu la paralyser de sa main.

Les parents qui partent en vacances avec leurs rejetons aux States vont alors la confier à un organisme spécial à savoir la MARPA (Maison d'accueil rural pour les personnes âgées). Il en existe près de 200 en France avec 5000 places assez chères à obtenir. C'est un organisme spécialisé pour les personnes qui ont une légère perte d'autonomie. Cela tombe bien.

Notre mamie va avoir beaucoup de mal à se familiariser avec le monde de la vieillesse qui renvoie incontestablement à une image beaucoup plus négative. Pour autant, on sait que c'est provisoire pour elle. Par exemple, elle va beaucoup avoir de mal à organiser une sortie collective dans un jardin botanique de la région car les personnes âgées sont assez sédentaires et réfractaires.

A noter un dessin bleu en monochromie qui est assez agréable pour la lecture.

Sinon, j'aime bien cette idée de rester toujours actif même quand on est âgé. C'est vrai qu'on pourra largement se reposer plus tard. On aura même toute l'éternité. Il faut profiter de la vie au maximum. Bravo à cette grand-mère qui demeure un bel exemple à suivre !
Commenter  J’apprécie          100
J'ai tout d'abord été attirée par le titre de ce roman graphique et par les dessins de celui-ci, nous comprenons rapidement qu'il va s'agir ici de certains thèmes comme la vieillesse, la maladie, le temps qui passe.

Marie est une septuagénaire mais plus qu'en pleine forme, elle est plus qu'autonome, aime le fait qu'elle n'ai pas besoin d'aide dans sa vie de tous les jours indiquant que l'âge est dans la tête et qu'avec de l'entrainement son corps est toujours aussi fringuant que durant ses jeunes années.

Malheureusement un beau jour Marie fait une mauvaise chute et va avoir besoin d'aide, sa famille allant vivre aux Etats-Unis. Elle va donc devoir vivre quelques semaines dans une MARPA (Maison d'Accueil et de Résidence pour l'Autonomie)

Elle va rencontrer bon nombre de résidents mais avec des caractères complétement opposés au sien ce qui va la déstabilisé lors de ces premières propositions de sorties qui seront toutes refusées pour des raisons diverses et variées.

Mais Marie a de la ressource et elle est pas mal inspiré par un certain film français.

Un récit tout en douceur sur le temps qui passe et de ce que nous en faisons.
Commenter  J’apprécie          70
Album sur les MARPA, maison d'accueil pour l'autonomie, dont j'ignorais l'existence. Il s'agit d'un lieu de vie pour personnes âgées autonomes souhaitant une vie collective. L'histoire racontée est celle de Marie, 70 ans. Après une mauvaise chute elle ira quelques semaines dans une MARPA pour se rétablir. Dynamique elle réussit à entraîner les autres retraités vers des journées découvertes, ce qu'ils refusaient jusqu'alors. La Marpa semble la moins pire des maisons de retraite. Je ne suis toutefois pas convaincue. L'histoire racontée reste légère, facile à comprendre et agréable à lire, le thème globalement tabou et inexploré a le mérite d'etre traité par les deux autrices, Brigitte Luciani et Claire le Meil.
Commenter  J’apprécie          30
Dans la représentation de Claire le Meil, on voit la grande présence des femmes. On les retrouve dans la direction du lieu, dans le soin, la cuisine, le nettoyage mais aussi en tant que résidentes. Les hommes sont peu présents et ils sont résidents ou soit prof de sport. Un choix assez proche de la réalité sociale où les femmes occupent encore en très grande majorité des postes liés à la santé. le mythe des prédispositions des femmes à s'occuper des autres à la peau dure. D'autant plus que financièrement, ils restent les moins bien valorisés et par conséquent les plus précaires. Cet aspect n'est pas traité car on s'intéresse à la gestion de la vieillesse et avec une vision positive. Une alternative de fin de vie en gardant une autonomie, l'activité et surtout l'amitié. Par contre, l'aspect financier n'est pas abordé. Est-ce que les MARPA sont accessibles à toutes les bourses? et tout le monde? le modèle semble intéressant alors pourquoi n'est-il pas plus développé? Qu'elles sont les aspects négatifs, les freins? N'oublions pas que cela est une bande dessinée illustrant une réalité concrète et bienveillante et non une étude de recherche ou comparative. Toutefois, l'ouvrage permet une approche originale et non oppressante d'un thème tabou. le rythme assez lent est en adéquation au mode de vie des personnages. Une forme de dynamisme est apporté à la fois par le dessin à la main levé et l'alternance entre les pages en bleu et couleur. Pas besoin de rentrer dans les détails précis, cela n'apporterait rien de plus. Un duo créatif complémentaire qui a su surprendre et pousser notre curiosité à voir la sénescence autrement.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          20
Marie, une septuagénaire dynamique et toujours en mouvement va devoir se mettre au repos forcé suite à un accident. Pour ne pas rester seule dans son appartement elle accepte de s'installer provisoirement dans une maison d'accueil et résidence pour l'autonomie. Mais l'idée de vivre dans une "maison de vieux" ne l'enchante guerre.
.
A un rythme différent et un entrain plus modéré, on va découvrir l'installation et le changement de rythme de Marie, elle va devoir être patiente et composer avec les envies et les capacités de tous. Elle ne manque ni d'entrain ni d'idées pour rendre son quotidien, joyeux, léger et dynamique. On découvre le vie de ces personnes seules, qui n'ont pas toujours de la visite et pour qui les pensionnaires sont la seule source de distraction. L'arrivée de Marie va bousculer un peu le quotidien mais quel bonheur pour certains d'avoir des personnes pleines de vie et de pep's pour motiver les troupes.
Sous couvert du rire on parle de sujets importants comme l'autonomie, le placement, le bon établissement...Ce sont des questions qui nous touchent tôt ou tard pour nous ou nos proches et ce graphique nous déculpabilise de ne pas pourvoir garder chez soi notre famille. Il apporte de la gaieté là où on ne pourrait voir que du négatif.
.
Commenter  J’apprécie          20
On se reposera plus tard est une bande dessinée toute douce sur la vieillesse. Marie, 75 ans, est pleine de vie et est très active jusqu'au jour où elle se fait renverser par une trottinette en bas de chez elle. Elle se retrouve avec le pied et le poignet dans le plâtre. Son fils, soucieux de la laisser seule lors de son voyage aux Etats-Unis lui trouve une place dans une MARPA c'est-à-dire une Maison d'accueil et de Résidence Pour l'Autonomie pour 4 semaines. C'est la mort dans l'âme qu'elle accepte. Marie va alors chambouler leur train-train.

Cette bande dessinée est très agréable à lire mais j'ai surtout eu l'impression qu'il s'agissait d'une présentation des MARPA, on voit par ailleurs à la fin que l'ouvrage a été créé en collaboration avec une MARPA. Après, ça reste quand même une chouette lecture et les graphismes s'accordent bien à l'ambiance douillette des lieux.
Commenter  J’apprécie          20
Cette histoire nous fait découvrir la vie en communauté dans une MARPA, cad une maison de retraite pour personne autonome.
Chaque personne vit dans son petit studio et est libre de participer aux activités proposées.
Cette BD raconte l'histoire de Marie, 75 ans, qui va y vivre pendant 4 semaines suite à un accident.
Cette BD est intéressante car elle nous fait découvrir un monde un peu inconnu sans être pour autant passionnante: il ne se passe pas grand chose dans l'histoire.
C'est un peu "gentillet", dommage... Un peu plus d'intrigue aurait été appréciable.
Commenter  J’apprécie          20
Brigitte Luciani est auteure de nombreux ouvrages pour la jeunesse mais l'album qu'elle nous livre est destiné à un public adulte.
Les dessins sont épurés et centrés sur les personnages. Ils apportent une certaine légèreté à l'histoire servis aussi par des couleurs douces où domine le bleu.
Marie a 70 ans, c'est une femme très active, elle ne s'arrête jamais. Pourtant le jour où elle fait une chute elle entre pour 4 semaines dans une MARPA (Maison d'accueil et de résidence pour l'autonomie). Elle croit y voir le début de la fin mais, fidèle à sa philosophie de vie elle va apporter un souffle nouveau dans l'établissement même si ce n'est pas facile de changer les habitudes des résidents.
J'aime bien cette BD car le sujet est original et, même si elle offre une image édulcorée, elle apporte néanmoins quelque chose : un sujet délicat traité avec légèreté. Il n'y a pas de suspens, pas de surprise à la fin et le rythme est aussi tranquille que celui de la vie des résidents.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}