Critique de simonjean

En toile de fond , l'Affaire Petiot . Jérôme Dracéna , ancien flic devenu détective privé est à la poursuite du médecin criminel . Cette quête est surtout prétexte à la description de Paris en 1944 à l'heure où les Alliés débarquent : récupération de biens spoliés à des familles juives , exécutions sommaires de collabos et miliciens , marché noir , restrictions , queues devant les commerces . L'auteur est visiblement très bien documenté sur la période et comme le héros a beaucoup de relations dans le milieu du spectacle , il agrémente son récit de nombreuses ( un peu trop ? ) références cinématographiques ou musicales . L'histoire nous fait sillonner Paris , de jour comme de nuit , de cafés-restaurants en cabarets en évitant les patrouilles allemandes . Jean-Pierre de Lucovich nous dépeint la capitale quand se prépare l'épuration au cours de laquelle de nombreux acteurs et actrices seront inquiétés à cause de leur "sympathie" envers l'Occupant . On ne s'ennuie pas un instant , lecture très agréable ... un brin d'humour et un peu de liberté prise par l'auteur quant à la fin de Marcel Petiot . Un bon livre qui n'est quand même pas tout à fait au niveau de ceux de Philip Kerr .