AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de blogunpeudelecture


Je tiens tout d'abord à remercier Elisabeth Ludes Fraulob de m'avoir accordé sa confiance pour ce service presse obtenu via simplement. Cette histoire jeunesse a été une magnifique découverte. Tout d'abord, je ne connaissais pas les bousiers ni leurs rôles pour la planète. Ensuite, et là je peux vous dire que je suis littéralement tomber amoureuse. Cette histoire reste une des plus importantes que je lirais à mes enfants je pense. le thème, grâce à ses quelques pages, a donné encore plus de poids et de valeurs à toutes mes paroles sur la tolérance, le respect, la reconnaissance et surtout sur la valeur de chaque travail du plus gros au plus petit, du plus « sale » au plus « propre », simple ou compliqué. Ce livre nous fait comprendre qu'ils sont tous importants. Un livre que j'ai fait découvrir, par le biais de sa maîtresse, à la classe de ma fille et l'enseignante a été bluffée elle-même par cette magnifique leçon de vie expliquée avec douceur au travers d'une histoire qui explique aussi aux enfants le rôle de la grève...

L'avis de mon fils de 12 ans :
Découvrir cette histoire m'a apporté un apprentissage sur un insecte dont la « fonction » est primordiale à notre planète… de plus, j'ai découvert, au travers de ce petit livre, une grande leçon de vie que maman nous inculque au quotidien. Comme tout enfant, ce que dit maman c'est bien, mais on se dit toujours qu'elle va encore nous faire une leçon de morale… Alors que là, au travers de ces lignes et de ce récit, les mots répétés si souvent ont pris un vrai sens et m'ont fait réfléchir sur chaque petit détail qui pourrait faire de notre vie un enfer si les gens au boulot « jugé dégradant » n'étaient pas là.

L'avis de mon fils de 10 ans :
Je ne comprenais pas vraiment le principe d'une grève quand j'en entendais parler. Avec cette histoire, j'ai compris pourquoi certaines personnes se sentent le besoin de se faire entendre… Avec l'histoire de ce petit bousier, on découvre un métier dur et dit « sale », mais qui est si important pour notre terre. Comme quoi, parfois, la chose la plus dégradante, cette chose que l'on critique sans connaître est l'une des choses la plus utile à notre monde.

L'avis de mon fils de 6 ans :
J'ai beaucoup aimé ce livre qui a de belles images, qui se déplie pour encore plus de découvertes, mais, surtout, cette histoire très drôle sur la dure vie de ce petit insecte qui nous fait prendre en considération tout le respect que l'on doit à nos éboueurs. Les livres pour enfants seraient plus intéressants si chacun d'eux avait une morale et de vraies choses à nous apprendre sur le monde qui nous entoure comme Sisyphe…

L'avis de ma fille de 3 ans :
Sisyphe est courageux. Il travaille tout le temps dans le caca, mais, trop c'est trop ! Un jour, il veut qu'on le respecte pour ce qu'il fait et il a raison… Pourquoi les autres animaux l'ignorent et le dévalorisent, alors que, sans lui, leur paysage serait plein de caca et ça sentirait mauvais. le livre est ludique, amusant et l'histoire est drôle, mais apprend plein de choses… Moi, je veux trouver des Sisyphe et les remercier...

#Ilena
Lien : https://unpeudelecture.blogs..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}