AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 12 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Joli livre physiquement et moralement.
Physiquement car doux au toucher, de jolies couleur nature, des dessins naïfs et des petits textes tendres mais incisifs.
Moralement car montre que dans la société chacun a son rôle et son importance, que chacun méirite le respect et que tout travail doit être reconnu et apprécié.
Un livre très touchant à faire découvrir d'urgence aux tout petits.
Commenter  J’apprécie          20
: le nom " Sisyphe" nous dit bien quelque chose. En effet, il s'agit d'un personnage des mythes grecs comdamnés par les dieux à une action pour l'éternité.
Il y a eu Promethée attaché à un rocher, condamné à se faire dévorer un foie qui repousse par des rapaces, pour avoir offert le feu aux hommes et puis il y a eu Sisyphe, roi déchu, condamné à pousser un rocher jusqu'à un sommet. Sa punition devait prendre fin le rocher posé en haut, seulement ce dernier avait toujours tendance à lui échapper et rouler vers sa place d'origine.
Sacrés dieux facétieux!
Ils sont, dans ses histoires très forts pour imposer leur point de vue et le faire graver en mémoire jusqu'à ce que la leçon soit retenue.
Mais laissons cela.
Nous avons rendez-vous avec le monde des animaux.

Et cette nouvelle histoire aura plus de points communs avec le monde des hommes d'ailleurs.
Notre bousier méritera son nom, " Sisyphe", poussant sans fin des boules de crotte.
Et oui, c'est son job.

Jusqu'à ce que l'insecte décide de se mettre en grève, lassé de nettoyer la crotte de ses voisins.
C'est pourtant son rôle, me diriez-vous.
Mais peut-être que notre bousier serait en quête d'une reconnaissance plus évidente. Il y a, on doit le reconnaitre, des tâches de la grande chaine naturelle plus pénibles que d'autres.

De cette façon, les auteures Elisabeth Ludes Fraulob et Mona Leu-Leu aborderont, on le comprend, un aspect du quotidien des jeunes lecteurs et leur feront prendre conscience qu'il existe des tâches nécéssaires, dans la vie, qui ne sont pas des parties de plaisir et qu'il faille les respecter comme il se doit.
Imaginez, jeunes lecteurs, si vos mamans cessaient de ranger vos chambres, imaginez si les éboueurs d'une ville décidaient de ne plus ramasser les poubelles?
Vous avez compris, certainement.

Et c'est ce qui arrivera lorsque le bousier décidera de se dorer la pilule sur un monticule de terre, jusqu'à ce que les autres animaux prennent conscience du travail qu'il abat tous les jours.
Les jeunes lecteurs commenceront par en rire, c'est sûr, puisque la prairie se couvrira d'un tapis de crotte et il sera un peu difficile d'apercevoir à terme l'herbe bien verte.
Que demande en échange notre bousier?
C'est ce qu'il faudra découvrir, avant qu'il ne soit trop tard.
Le bousier nous amuse, dans son attitude relax. Il ne semble pas très coutûmier des vacances et cela semble finalement très agréable. Et bien voila.
Nous n'attendrons plus que la chute.

L'auteure ne manquera pas d'humour au fur et à mesure de son texte. Des volets seront à soulever, cela rendra le propos plus léger et redescendra aussi l'histoire à une hauteur plus enfantine.
C'est à découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
Album jeunesse sur la thématique de la biodiversite. Nous suivons ou plutôt observons Sisyphe le bousier dans sa grève : marre de n'avoir aucune reconnaissance de son travail ! Les autres animaux pensent qu'il n'est pas difficile de rouler des boules de bouse, et bien ils vont être surpris !
On suit l'état du pré grâce aux couleurs qui s'assombrissent petit à petit. J'ai adoré le graphisme très parlant qui permet de bien accompagner la lecture.
Mes enfants en primaire ont aussi apprécié de le lire en autonomie et d'en apprendre un peu plus sur le bousier, élément de biodiversite indispensable de nos campagnes.
Juste un regret qu'il n'y ait pas de lien explicite avec le mythe antique de Sisyphe qui a donné son nom au personnage principal. Je trouvais le clin d'oeil super sympa mais finalement aucune allusion dans l'album.
Merci à Babelio et aux éditions Lucca pour cette belle découverte lors d'une masse critique !
Commenter  J’apprécie          10
Un très jolie roman jeunesse sur la nature et l'importance de la protéger !

Sisyphe est un bousier et son métier consister a rouler des boules de caca des vaches mais aujourd'hui Sisyphe n'a pas envie de bosser il ne se sent pas reconnu a sa juste valeur et décide de faire gréve , ses amies fourmis , mouche , faucon , vont essayer de le remplacer en vain

Les vaches ont besoin de lui !

J'ai beaucoup apprécié ce roman qui explique la morale de l'histoire a l'enfant l'importance de tout les être vivants dans la nature , chacun a une place importante dans l'écosystème , c'est pour cela que chaque animal a une place importante dans notre monde

Sisyphe le bousier nous le démontre en faisant gréve on se rend bien compte que s'il n'était plus la l'herbe ne serait plus verte et les vaches serait bien malheureuse recouverte de bouse .

Les couleurs de ce roman reste assez sobre , beaucoup de vert et de marron , très peu d'autre couleur ce qui nous nous donne un roman un peu sombre , en même temps nous parlons d'excrément de vache , cela aurait été bizarre en rose !

Les dessins sont très enfantins avec certaines formes abstraites ce qui a plu a mon enfant de 6 ans .

Certaines pages s'ouvrent en grand ce qui nous donne une très grande image , j'ai eu un peu de mal au début du coup je ne savais pas s'il fallait lire l'intérieur de la page avant ou après mais j'ai vite compris le système .

J'ai également beaucoup aimé la couverture et le format du livre il est maniable et les pages cartonné sont agréable a tourner pour un enfant en bas age .

L'avis de mon enfant de 6 ans :

Il a beaucoup aimé ce petit roman il a même essayer de reproduire les dessins du bousier , il a eu toutefois du mal a lire le nom des personnages qui reste dur a prononcer seul je l'ai du coup aidé , les textes sont court et les couleurs lui on plu . Il valide donc ce roman qu'il va arborer dans sa jolie bibliothèque !

Merci a l'auteur et la maison d'édition pour l'envoi de ce roman , mon fils est ravi .

Le + : Un roman jeunesse avec une belle moralité pour expliquer a notre enfant l'importance de prendre soin de la nature .

Le - : Un petit manque de couleur pour ma part mais mon fils a trouvé tout a fait normal que le caca soit marron et non rose !!
Lien : https://marjobookcontact.wix..
Commenter  J’apprécie          10
Aujourd'hui, je viens vous présenter un livre reçu pour mon fils, Sisyphe : le bousier qui en avait assez de rouler sa boule écrit par Élisabeth Ludes et illustré par Mona Leu-Leu. Merci à lucca éditions pour l'envoi de cet album.

Un petit avant goût : Comme tous les matins, Sisyphe le bousier arrive sur son lieu de travail habituel : son pré, pour rouler sa boule de caca. Il commence à travailler lentement avec application mais, aujourd'hui, il a le blues de la bouse.
- Personne ne se rend compte de ce que je fais, j'en ai assez de rouler ma boule tout seul. Je ferais mieux de rouler ma bosse, de voyager pour me faire des amis. Il prend alors une grande décision :
- Je vais faire grève !

Tout d'abord, j'ai été agréablement surprise par la qualité de cet album jeunesse. La couverture est très épaisse et renforcée. le papier à l'intérieur est très agréable au toucher. J'ai également apprécié la présence de plusieurs doubles pages.

L'histoire est intéressante sur deux points :
- la protection de la nature : un changement au niveau des animaux (exemple ici avec Sisyphe) peut entraîner des conséquences à plus grande échelle
- le fait que chacun ait un rôle important, quelque soit son travail (ce qui se transpose également à notre société. Chacun amène une pierre à l'édifice). Il faut se rendre compte des efforts fourni par tous, car les uns sans les autres nous ne pourrions rien faire.

Les illustrations sont sympas mais au fur et à mesure , j'ai trouvé cela simpliste. Il n'empêche que mon fils a adoré.

Conclusion de mon fils de 3 ans :
" Ce qui me plaît c'est les aigles, les vaches...". A peine terminé, j'ai du lui relire 😊 Un livre idéal pour montrer au plus petits l'importance de la nature et de chacun.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre jeunesse avec une thématique nature, écologique et sur la tolérance et le respect du travail de chacun.
Le livre est de grande qualité avec une belle couverture très épaisse et des pages la aussi épaisse.
Il y a parfois des doubles pages qui se déplient au plus grand bonheur des enfants.

L'histoire nous raconte la grève d'un bousier (un insecte qui recycle les bouses et autres crottins des animaux) et ses conséquences sur la nature.

L'histoire est sympa, bien menée sur un angle loufoque.
Il y a peu de textes et de nombreux jeu de mots (parfois pas simple pour de jeunes enfants).
Il y a du vocabulaire sur le thème de la bouse (étron, caca, bouse, bronzes, colombins, crottes)...

Le livre met bien en valeur l'importance de chacun dans la nature même ceux que l'on ne voit pas (ou très peu) et dont les missions sont capitales.

Les dessins sont très simples, souvent en formes géométriques.
Parfois les couleurs sombres ou dans la même gamme de teintes rendent le visuel pas simple (surtout si on lit le livre le soir avec une petite lampe par exemple !!!). On a du mal à identifier parfois les animaux dans les plâtras de couleurs de bouses.

Merci aux éditions Lucca et l'opération Masse critique pour l'envoi de cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}