Critique de Brice_B

Quinze ans après sa mort, l'oeuvre de Robert Ludlum vit encore grâce à la plume talentueuse d'écrivains méconnus, relégués à l'ombre par une rentable franchise, comme Eric van Lustbader avec la poursuite de la saga Jason Bourne, ou bien pour la saga Covert-One qui nous intéresse ici, de nombreux autres auteurs dont Kyle Mills.

Covert-One est une agence non officielle, non gouvernementale, gérée par un espion, ami de longue date du président. Elle fait le sale boulot sans exister, détourne secrètement des fonds pour se financer, et remplit ses missions en utilisant les services et les hommes de différentes organisations fédérales, le tout sans éveiller l'attention.

Lorsque Dresner Industries dévoile son nouveau produit, le Merge, une véritable révolution technologique, humaine et militaire se profile. La machine, à peine plus grosse qu'un smartphone, se connecte à des implants cérébraux et transforme notre expérience de vie : amélioration de la vue, de l'ouïe, navigation web intuitive, programme Layer-Cake visant à déterminer si les personnes avec qui l'on interagit sont de bonnes personnes, mentent, …

Le colonel Smith, médecin microbiologiste de l'armée, est chargé de tester la version militaire du Merge, dont seule l'armée américaine serait dotée. Les applications sont incroyables, et rapidement un groupe de bureaucrates de l'armée met K.O. une équipe de Navy Seals dans une expérience visant à tester le potentiel du Merge.

Derrière cette façade révolutionnaire, Christian Dresner cache en réalité un projet fou, celui de l'amélioration de l'espèce humaine par l'épuration. Avec l'aide de Randi, une agent de la CIA qui découvrira en Afghanistan un village entièrement massacré, et qui fera le lien avec une expérience du Merge, le colonel Smith va devoir enquêter le plus discrètement possible sur les plans machiavéliques de son créateur, alors que chaque jour des dizaines de milliers de nouveaux Merge sont implantés…

Kyle Mills réussit avec L'expérience Utopia à refaire vivre l'esprit de Ludlum sous sa plume talentueuse. L'histoire est haletante, j'ai dévoré ce livre avec avidité, et j'ai souvent songé qu'il fallait une imagination débordante pour avoir songé à tel ou tel élément du bouquin. Ce n'est évidemment pas de la littérature intellectuelle, ça ne passera pas dans La Grande Librairie, mais c'est un sacré bon roman de divertissement comme je les aime !
Lien : https://www.hql.fr/lexperien..