Critique de Witchblade

Livre lu dans le cadre de la pioche d'Août 2016 et du challenge ABC 2016-2017.

Je remercie Titiseb pour cette pioche qui m'a ainsi permis de renouer avec les thrillers si intenses de Robert Ludlum. J'avais commencé ce livre il y a 10 ans et abandonné au bout de 120p car à l'époque, j'enchaînais les romans de cet auteur dont j'appréciais l'écriture et la tournure d'esprit.

J'ai donc repris cette lecture depuis le début et j'ai rapidement ressenti les affres de la pression montée en moi. Il y a peu de temps morts dans ce roman même pendant la première centaine de pages qui permettent à Robert Ludlum de nous présenter ces différents personnages et leurs liens entre eux. Il faut beaucoup de concentration pour lire ses livres car différents narrateurs sont présents, du bon comme du mauvais côté, ainsi que différents détails d'ordre médicaux, politiques et militaires. C'est une des raisons pour lesquels j'aime lire ses thrillers sur une courte période, pour éviter d'oublier certains détails importants. L'auteur enchaîne les différents évènements à une vitesse effrénée tout en mélangeant les points de vue pour arriver à un final époustouflant de cruauté vis-à-vis de l'humanité. J'ai souvent remarqué que Robert Ludlum aimait créer des personnages complexes et des intrigues qui le sont tout autant. On n'est jamais au bout de nos surprises avec ses romans. C'est quand même le créateur de Jason Bourne.

Pour en revenir à l'histoire de ce roman, nous faisons la connaissance de notre principal narrateur, le lieutenant-colonel Jon Smith, médecin de son état mais qui a bien d'autres atouts dans sa manche. Au retour d'un déplacement pour le boulot, il assiste impuissant au décès tragique de sa compagne. du fait qu'un ami le prévient que sa vie est menacée, il est pressent un assassinat et va tout tenter pour le prouver même s'il doit se retrouver seul dans sa quête. Ce roman de 510p est donc un condensé de violences, meurtres, enquêtes, rebondissements et surprises en tous genres, saupoudrés d'un peu d'émotions humaines car on finit par s'attacher à certains des personnages.

Comme vous l'aurez compris, grâce à la pioche de Titiseb, j'ai repris avec plaisir la lecture d'un des mes auteurs favoris en matière de thriller extrême. de bout en bout, je me fais balader par la plume de M. Ludlum car le dénouement du mystère ne nous apparaît qu'à la toute fin de l'histoire. Elle est rondement menée d'un bout à l'autre, alliant bienveillance des uns à la malveillance des autres dans un thriller des plus pointus niveau détails médicaux et pharmaceutiques. Si vous êtes amateurs de thrillers complexes à souhait, je vous conseille donc très fortement de découvrir celui-ci ainsi que l'oeuvre de M. Ludlum, qui nous a quitté en 2001. pour ma part, il m'en reste quelques uns à découvrir surtout si je veux retrouver le lieutenant-colonel en action, dans la mini-série co-écrite avec Gayle Lynds.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)