AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Covert-One / Réseau bouclier tome 1 sur 12

Marie-Lise Hieaux-Heitzmann (Traducteur)
EAN : 9782253172383
506 pages
Le Livre de Poche (29/05/2002)
3.62/5   101 notes
Résumé :
Alors qu’il assiste à une série de conférences à Londres, Jonathan Smith, médecin militaire et chercheur à l’Institut de recherche médicale pour les maladies infectieuses de l’armée américaine, apprend que sa fiancée, Sophia, est appelée en pleine nuit à son laboratoire : trois décès brutaux causés par un virus inconnu se sont produits à travers les États-Unis.
Jonathan rentre et assiste, impuissant, à l’agonie de Sophie, victime à son tour du mystérieux viru... >Voir plus
Que lire après Opération HadèsVoir plus
Sean Dillon : L'Œil du typhon par Higgins

Sean Dillon

Jack Higgins

3.62★ (1175)

15 tomes

Net Force, tome 1 : Un jeu très meurtrier par Clancy

Net Force

Tom Clancy

3.10★ (301)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,62

sur 101 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Livre lu dans le cadre de la pioche d'Août 2016 et du challenge ABC 2016-2017.

Je remercie Titiseb pour cette pioche qui m'a ainsi permis de renouer avec les thrillers si intenses de Robert Ludlum. J'avais commencé ce livre il y a 10 ans et abandonné au bout de 120p car à l'époque, j'enchaînais les romans de cet auteur dont j'appréciais l'écriture et la tournure d'esprit.

J'ai donc repris cette lecture depuis le début et j'ai rapidement ressenti les affres de la pression montée en moi. Il y a peu de temps morts dans ce roman même pendant la première centaine de pages qui permettent à Robert Ludlum de nous présenter ces différents personnages et leurs liens entre eux. Il faut beaucoup de concentration pour lire ses livres car différents narrateurs sont présents, du bon comme du mauvais côté, ainsi que différents détails d'ordre médicaux, politiques et militaires. C'est une des raisons pour lesquels j'aime lire ses thrillers sur une courte période, pour éviter d'oublier certains détails importants. L'auteur enchaîne les différents évènements à une vitesse effrénée tout en mélangeant les points de vue pour arriver à un final époustouflant de cruauté vis-à-vis de l'humanité. J'ai souvent remarqué que Robert Ludlum aimait créer des personnages complexes et des intrigues qui le sont tout autant. On n'est jamais au bout de nos surprises avec ses romans. C'est quand même le créateur de Jason Bourne.

Pour en revenir à l'histoire de ce roman, nous faisons la connaissance de notre principal narrateur, le lieutenant-colonel Jon Smith, médecin de son état mais qui a bien d'autres atouts dans sa manche. Au retour d'un déplacement pour le boulot, il assiste impuissant au décès tragique de sa compagne. du fait qu'un ami le prévient que sa vie est menacée, il est pressent un assassinat et va tout tenter pour le prouver même s'il doit se retrouver seul dans sa quête. Ce roman de 510p est donc un condensé de violences, meurtres, enquêtes, rebondissements et surprises en tous genres, saupoudrés d'un peu d'émotions humaines car on finit par s'attacher à certains des personnages.

Comme vous l'aurez compris, grâce à la pioche de Titiseb, j'ai repris avec plaisir la lecture d'un des mes auteurs favoris en matière de thriller extrême. de bout en bout, je me fais balader par la plume de M. Ludlum car le dénouement du mystère ne nous apparaît qu'à la toute fin de l'histoire. Elle est rondement menée d'un bout à l'autre, alliant bienveillance des uns à la malveillance des autres dans un thriller des plus pointus niveau détails médicaux et pharmaceutiques. Si vous êtes amateurs de thrillers complexes à souhait, je vous conseille donc très fortement de découvrir celui-ci ainsi que l'oeuvre de M. Ludlum, qui nous a quitté en 2001. pour ma part, il m'en reste quelques uns à découvrir surtout si je veux retrouver le lieutenant-colonel en action, dans la mini-série co-écrite avec Gayle Lynds.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          340
Jon Smith, médecin militaire américain, perd sa compagne et future épouse, Sophia Russell, victime d(un virus qui lui a été inoculé.
Commence, alors, une course à la recherche des assassins. Smith est aidé d'un génie informatique, Marty et un ancien du SAS britannique, Peter.
Sa quête lui fera parcourir les Etats-Unis d'ouest en est mais aussi de se rendre en Irak où l'on compte des victimes de ce virus inconnu.

Le criminel patron d'une entreprise, Victor Tremont, véritable démiurge avide de profit et de la richesse éternelle, mettra toute la force de ses colossaux moyens pour contrer et détruire ceux qui s'opposent à Lui.

Un bon Ludlum, co-écrit par Gayle Lynds en 2000, (Ludlum est décédé en 2001, c'est donc son dernier roman) ainsi qu'un excellent roman d'aventure. Il faut dire que cet auteur ne m'a laissé que de bons souvenirs à commencer par son héros Jason Bourne (le premier pour le moins) et d'autres aventures écrites au fil des ans.
Il n'y a pas le temps de s'ennuyer dans cette aventure tant le sujet est actuel - voir 2020 et le Covid19 - et les aventures des trois compères sont palpitantes. Une page lue on n'aspire qu'à la suivante.
Que du bonheur.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          316
comme le bon vin 🍷 robert ludlum, se
bonifie avec le temps. avec une intrigue
prenante,qui fait froid dans le dos.
Jonathan Smith notre héros, va se trouver confronté à un ennemi particulièrement retor et diabolique.
alors pour faire toute la lumière sur la
mort de sa fiancée Sophia, il va faire appel à marty zellerback genie de l, informatique,capable de pénétrer n,
importe quel système, et a Peter howell,
ancien des services spéciaux,qui vis dans les montagnes rocheuses en compagnie de Stanley un puma apprivoisé.
ensemble ils font traqué les inconnus qui
ont déclencher le virus, et dans quel but.
une aventure riche en suspense,action,et
en rebondissements,sur un sujet grave
et délicat.
Commenter  J’apprécie          172
Ce livre, écrit en 2002, est visionnaire. Il décrit avec 18 ans d'avance ce qui arrive à nos sociétés plongées dans la pandémie du covid 19, virus dont on se demande très sérieusement s'il ne s'est pas échappé d'un laboratoire chinois.
Ce livre est à lire en parallèle avec l'excellent « Big Pharma démasqué ! » » de Xavier Bazin, ou quand la fiction rejoint la réalité ou bien ne serait-ce pas l'inverse ?
Les scandales de l'industrie pharmaceutique font les bons livres ! Ainsi, Marc Levy nous rappelle le scandale de l'insuline dans ses livres « C'est arrivé la nuit », suivis de « le crépuscule des fauves » tome 2 d'une trilogie dont j'attends avec impatience la livraison du dernier opus. Mais dans la longue liste des scandales de cette sinistre industrie censée être au service de notre santé, il faudrait également évoquer le « sang contaminé », le « médiator », le « distilbène », l'« hormone de croissance », le « vioxx », le « diane 35 », la « thalidomide », la « dépakine », mais je m'arrête là, la liste est encore longue…
Le livre de Robert Ludlum nous éclaire sur cette industrie qui se fiche comme d'une guigne de la santé des personnes.
Commenter  J’apprécie          80
Roman de 2000 qui met en récit un des grands fantasmes de l'époque , la guerre bactériologique (un virus mutant fabriqué pour infecter l'adversaire ).Mais il apporte une variante qui le rend quasi actuel :la pandémie est provoquée par une firme pharmaceutique qui a fabriqué clandestinement virus mortel et antidote. On n'est pas loin de certains délires complotistes récents. Suivant la règle des thrillers un petit groupe de personnes exceptionnelles (savant , guerrier, génie informatique) va tenter d'arrêter l'entreprise mortelle (comme son nom l'indique) des grands méchants prêts à sacrifier des quantités de personnes dans le but d'accroître richesse et pouvoir.. C'est bien fait et l'on se laisse prendre au suspense malgré les nombreuses invraisemblances .
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Le général de brigade Calvin Kielburger, détenteur d'un doctorat, était un de ces robustes gaillards à grande gueule et sans cervelle que l'armée adorait propulser au rang de colonel. Ces hommes, parfois rudes, toujours mesquins, avaient peu d'aptitudes et encore moins de diplomatie. On les baptisait souvent Bull ou Buck par allusion au côté primaire du mâle. Affublés de tels sobriquets, ces officiers grimpaient parfois les échelons supérieurs, mais demeuraient étroits d'esprit et agressifs.
Commenter  J’apprécie          190
Civils ou militaires, les tueurs étaient prévisibles. Dénuée d'imagination, leur tactique était rudimentaire – charge d'un taureau ou ruse simpliste du collégien qui joue arrière et regarde toujours dans la direction opposée à celle où il compte shooter.
Commenter  J’apprécie          250
Si vous aviez besoin d'un génie de l'informatique pour du piratage créatif, voire illégal, il vous fallait un Marty Zellerbach sans médicaments. À vous de vous débrouiller pour le maintenir sur les rails et deviner le bon moment pour le ramener sur terre s'il menaçait de se mettre sur orbite.

(atteint du syndrome d'Asperger).
Commenter  J’apprécie          150
Chaque personne contrôlait son destin. Il se rappela ce que disaient les Prussiens : C'est lorsqu'il est prêt à mourir pour ses principes qu'un homme commence à avoir de la valeur.
Commenter  J’apprécie          190
« La conscience fait des poltrons de nous tous. »

(issu de « Hamlet »).
Commenter  J’apprécie          240

Videos de Robert Ludlum (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Ludlum
L'auteur qui a rendu célèbre Matt Damon dans le film "La Mémoire dans la peau"
Robert Ludlum & Brian Freeman - Philippe Vigneron (traduit par) Collection : Suspense - Date de parution : 23/11/2023
« Freeman, auteur chevronné de thrillers, devait redonner vie à Jason Bourne. Mission accomplie ! » Booklist
Deux ans ont passé depuis que l'ex-tueur de la CIA a perdu la femme qu'il aimait lors d'une fusillade à Las Vegas. Il a désormais quitté Treadstone, l'agence qui l'employait. Nouveaux commanditaires, nouvelle mission : découvrir les intentions de Medusa, une organisation secrète. Mais lorsqu'un membre du Congrès est assassiné à New York, Jason Bourne est accusé du crime. Pour garder une longueur d'avance sur ses ennemis et découvrir qui l'a piégé, il fait équipe avec une journaliste, Abbey Laurent. Une course contre la montre s'engage. Pour sauver sa peau, il n'a plus qu'une solution : infiltrer Medusa… Un Jason Bourne plus combatif et déterminé que jamais !
BIOGRAPHIE : Disparu en 2001, Robert Ludlum, le célèbre auteur de thrillers, n'a rédigé que les trois premiers épisodes de la série. Désormais, Brian Freeman, auteur de 20 suspenses, traduits en 22 langues, apporte sa plume vigoureuse à cette franchise mettant en scène Jason Bourne, immortalisé au cinéma par Matt Damon.
https://www.lisez.com/livre-grand-format/jason-bourne-la-mutation-dans-la-peau/9782809847321
+ Lire la suite
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (371) Voir plus



Quiz Voir plus

La mémoire dans la peau

Au début du roman, combien de temps Jason Bourne reste-t-il chez le docteur Geoffrey Washburn ?

trois mois
quatre mois
cinq mois
six mois

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : La Mémoire dans la peau de Robert LudlumCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..