AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PhilippeCastellain


Un petit ouvrage, court mais clair et synthétique, sur un conflit peu connu, et qui pourtant intervient à un moment clé de l'histoire. A bien des égards, il s'agit du premier conflit moderne. l'un des premiers conflits où le train joua un rôle centrale, où se développa et fut mis en oeuvre le concept de guerre asymétrique, où les grandes charges d'infanterie se révélèrent obsolètes car inutile face aux fantassins embusqués dans des tranchées... Et où furent construit les premiers camps de concentration de l'histoire.

Le livre retrace l'histoire du peuple Boers. le Grand Trek, l'affrontement avec les Zoulous. L'arrivée dans une terre où les blancs avaient à peine pénétré mais bouleversée et dépeuplée par le « Mfecane », le « mouvement des tumultueux des peuples ». Les années d'errance, l'établissement, les disputes conduisant à la formation de deux états séparés, la république du Transvaal et l'État Libre d'Orange, les tentatives pour acquérir un accès à la mer. Il explique également la très particulière mentalité boer, animée par la conviction de faire partie d'un nouveau peuple élu et le rigide fanatisme calviniste, leur système politique parfaitement démocratique – au sens athénien du terme.

Tout changea quand l'Angleterre fit le rêve d'une colonie continue du Caire jusqu'au Cap... Et qu'on découvrit de l'or au Transvaal. Face à tout l'empire britannique, il y avait ces deux minuscules républiques peuplées par quelques poignées de fermiers. Personne n'en donnait cher, et pourtant l'ogre anglais s'y cassa les dents... Et dut mettre en oeuvre un début d'extermination pour y arriver.

L'ensemble est bien écrit et agréable à lire ; un peu rapide souvent cependant, passant rapidement sur la plupart des batailles. Bonne entrée en matière pour découvrir un chapitre de l'histoire que l'Angleterre préférerait oublier, et les racines de l'Apartheid.
Commenter  J’apprécie          364



Ont apprécié cette critique (35)voir plus




{* *}