Critique de sebthoja

L'histoire de France en deux volumes. L'histoire de France ? Pas tout à fait. Ce serait plutôt l'histoire des Français. Une histoire vue sous l'angle du peuple.
"Une histoire populaire de la France" adaptée en bande dessinée d'après l'essai du même nom de l'historien Gérard Noiriel, spécialisé dans l'histoire de l'immigration et du monde ouvrier (Agone 2018).

Une histoire différente de l'histoire officielle ? Non, c'est la même. Elle n'est seulement pas abordée par le même biais. Ici, pas d'histoire des dirigeants, des puissants ou des organisations, mais une histoire vue du côté du tout à chacun, des petits, des sans grades.

Les événements sont les mêmes. Certains sont moins connus de l'histoire classique comme l'épisode de la Révolte des Rustauds en 1525 déjà abordée dans le roman d'Éric Vuillard "La guerre des pauvres" chez Actes Sud (que je vous recommande au passage), pourtant le plus grand soulèvement avant 1789.

Un premier volume de la préhistoire à la Commune de Paris fait de rapports de forces, de luttes de classes et de révoltes, mais du côté populaire la barricade.

D'ailleurs, c'est quoi être français ? Il faut peut-être commencer par cette question avant d'aborder toute histoire nationale ou populaire. Non les Gaulois n'étaient pas français et les Français ne sont pas des Gaulois.
En ces temps de délires hystériques sur l'identité française, je pourrais vous dire que c'est une lecture saine mais je ne suis pas médecin, nécessaire, je ne suis pas prédicateur. On en restera à on ne peut plus actuelle... mais lisez-la.
En attendant bientôt j'espère le deuxième tome.