Critique de Acerola13

Une lecture très intéressante qui consacre un chapitre à chacun des Etats « faillis » que sont le Liban, la Syrie, l'Irak, la Libye et le Yémen.

L'auteur Pierre-Jean Luizard revient sur l'histoire de ces Etats, leurs points communs et leurs différences, en s'attardant au passage sur l'héritage colonial et une tentative malencontreuse des puissances mandataires d'instaurer le modèle de l'Etat nation dans des pays aux populations très diverses, tant sur le plan confessionnel que sur les modes de vie. le modèle étatique fondé sur le confessionnalisme y est très critiqué, et fait rempart à toute tentative de démocratisation réelle.

On y apprend par exemple que l'Irak fixe comme évènement fondateur de la nation la révolution de 1920 contre les Britanniques, où les antagonismes confessionnels (chiites vs. sunnites) et ethniques (persans, arabes, kurdes…) sont dépassés pour la première fois.

Ma lecture datant un peu, cette critique restera succincte, mais je garde de cet ouvrage un très bon souvenir : un propos clair et une belle mise en perspective de l'histoire et de la politique dans chacun de ces pays.