Tallandier (10/02/2022)
3.75/5   4 notes
Pourquoi tant d'États arabes sont-ils à l'agonie, empêchant leurs populations de vivre décemment et détruisant les équilibres régionaux ? Pour en comprendre les origines, Pierre-Jean Luizard remonte le cours de l'Histoire et nous éclaire sur les enjeux à venir. Le modèle de « l'État-nation » et ses frontières arbitraires, imposés par les puissances coloniales au siècle dernier, sombre au Moyen-Orient : échec du confessionnalisme politique au Levant et en Irak, guerr... >Voir plus
Que lire après Les racines du chaosVoir plus
Une lecture très intéressante qui consacre un chapitre à chacun des Etats « faillis » que sont le Liban, la Syrie, l'Irak, la Libye et le Yémen.

L'auteur Pierre-Jean Luizard revient sur l'histoire de ces Etats, leurs points communs et leurs différences, en s'attardant au passage sur l'héritage colonial et une tentative malencontreuse des puissances mandataires d'instaurer le modèle de l'Etat nation dans des pays aux populations très diverses, tant sur le plan confessionnel que sur les modes de vie. le modèle étatique fondé sur le confessionnalisme y est très critiqué, et fait rempart à toute tentative de démocratisation réelle.

On y apprend par exemple que l'Irak fixe comme évènement fondateur de la nation la révolution de 1920 contre les Britanniques, où les antagonismes confessionnels (chiites vs. sunnites) et ethniques (persans, arabes, kurdes…) sont dépassés pour la première fois.

Ma lecture datant un peu, cette critique restera succincte, mais je garde de cet ouvrage un très bon souvenir : un propos clair et une belle mise en perspective de l'histoire et de la politique dans chacun de ces pays.

Le problème est que la modernité, et l'avance technologique qui l'accompagne, est aussi source de puissance et de domination du plus moderne sur ceux qui le sont moins. Il n'est pas étonnant qu'elle ait alimenté la dernière phase du colonialisme. Ce faisant, elle a confisqué tout accès autonome à la modernité politique démocratique pour les moins modernes, ceci d'autant plus que la pratique montrait assez bien les retournements systématiques des idéaux prêchés par la SDN en contexte colonial. La nation ne se décrète pas de l'extérieur pour une population qui n'a pas « encore » d'identité nationale affirmée.
Irak, Syrie, Liban, Yémen, Libye : la liste des États arabes en faillite est imposante et menace directement l'Europe. Échec du confessionnalisme politique au Levant et en Irak, dans le contexte d'une guerre confessionnelle entre sunnites et chiites, également étendue au Yémen, absence d'identité commune en Libye. C'est tout un modèle étatique qui sombre dans un chaos généralisé. Or, ce modèle est celui de l'État nation, importé par les puissances européennes au moment de la colonisation de ces pays par la France, la Grande-Bretagne et l'Italie. La notion de nation, comme fondement de la légitimité du pouvoir, venait en remplacement de la religion selon la conception ottomane, dans des sociétés où l'idée de ce qu'est une nation n'était souvent partagée que par quelques élites. A l'exception du Yémen, ces États sont des créations coloniales qui se sont souvent imposées contre des majorités qui ont été vaincues militairement.
Depuis la perte de ses territoires et de la ville de Raqqa en 2017, l’État islamique est entré dans la clandestinité, se limitant à des attaques contre les forces irakiennes et américaines notamment le long de la frontière syro-irakienne. Ses nombreux partisans, notamment à Mossoul, font profil bas en attendant des jours meilleurs – car aucune des causes qui ont généré l’émergence de l’État islamique en 2014 n’a disparu, bien au contraire.
En novembre 2015, l’intervention militaire russe débute par des campagnes de bombardements massifs qui permettent aux troupes loyales au régime de reprendre du terrain. Mais l’apport décisif au sol viendra des milices chiites, notamment libanaises, qui vont sauver un régime en perdition. Il suffit de se rendre aux cimetières des « martyrs » au Sud-Liban pour prendre la mesure de l’engagement total du Hezbollah.
La taxe sur l’application WhatsApp, jusqu’alors gratuite, a mis le feu aux poudres. Depuis le 17 octobre 2019, un mouvement de contestation s’est développé au Liban avec une ampleur inédite. La symétrie avec le mouvement qui enflammait les rues des villes chiites et de Bagdad au même moment en Irak saute aux yeux.

Videos de Pierre-Jean Luizard (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre-Jean Luizard
Denis Bauchard : " Syrie : le pire est devant nous ?" ." Syrie : le pire est devant nous ? "Débat avec Caroline Galactéros, Pierre-Jean Luizard et Denis BauchardMalgré la trêve humanitaire décrétée par le Conseil de Sécurité de l?ONU, les raids aériens du régime syrien n?ont pas cessé dans l?enclave rebelle de la Ghouta Orientale. Peut-on espérer un apaisement du conflit en Syrie ? Faut-il s?attendre, au contraire, à une intensification des combats ?https://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-a-moudre/syrie-le-pire-est-devant-nous