Critique de bookheart

C'est dans une quête, de la Roumanie au Congo, que l'auteure nous embarque. La quête de Nili, une jeune femme métisse, romaine ET congolaise, à la recherche de son père, et par la même occasion, d'elle même. du point de vue narratif, c'est cette fameuse Nili qui raconte, son enfance, sa mère, ses études, sa vie, à son fils. Son histoire est dédiée à son fils, son futur enfant à naître.

Toute la première partie du roman, est dominée par Elena, la mère de Nili, femme dure, et sans pitié, pour qui l'intelligence et l'utilisation de cette intelligence à bon escient prime sur tout le reste, quitte à en oublier son rôle de mère.

C'est de là que débutera l'obsession de Nili pour son père, et sone envie de le retrouver, de comprendre, tout simplement ce qu'elle fait là, dans un monde où elle ne se sent pas aimée. Nili va finir par "prendre son envol" et découvrira -en même temps que nous, que moi adolescente blanche venant de l'Europe de l'ouest - un pays gouverné par le racisme, les révoltes, et les crises politiques. Un pays où la violence est monnaie courante, et où la mort court - littéralement -les rues.
Elle rencontrera l'Homme de sa vie et père de son fils, elle découvrira ce sentiment d'appartenance, ce sentiment de ne former qu'un avec un pays, un peuple.

Elle naitra, et vivra une deuxième fois.

C'est un beau livre, où la question de l'autobiographie se pose rapidement (l'auteure est, elle-même- née en Roumanie d'une mère roumaine et d'un père congolais...).

Un certains nombres de réflexions de ce roman étaient intéressantes, et justifiées selon moi, mais d'autres étaient de trop (toujours selon moi). Il y a eu des longueurs et j'ai finis par m'ennuyer, à certains moments, au point de compter les pages, et quand cela arrive, en général, ce n'est pas bon signe. Je me suis accrochée et j'ai bien fais.

Maintenant que je regarde les autres critiques et les autres notes de ce romans (plus que positives), je me demande si je ne l'ai pas lu un peu vite, ou si je l'ai lu au bon moment. Ou peut-être, je ne l'ai pas apprécié à sa juste valeur, simplement parce que à seize ans, je n'ai pas la maturité ou l'expérience maternelle nécessaire (ce qui est censé être, en quelques sortes, le ciment de ce roman).

En tout cas, peut-être que je le relirai dans quelques temps, peut-être que je serai plus apte à comprendre cet aspect du roman.

En revanche, je remercie l'auteure de m'avoir permis de découvrir l'Histoire du Congo et de la Roumanie, de m'avoir fait découvrir le racisme et le totalitarisme de ces pays.