AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jeanfrancoislemoine


Tout d'abord , un grand merci à Pocket poche et à toute l'équipe de babelio qui , par l'intermédiaire d'une masse critique privilégiée , m'ont permis l'accès à un premier roman de très grande qualité pour lequel , on le verra , il faut être prêt à vivre plus de 200 pages sans le moindre sourire ou presque . Dur , c'est dur psychologiquement , dur mais si brillamment exposé par un style de haute précision, poétique ou brutalement réaliste que l'épreuve qui nous attend trouvera dans la puissance des mots et des phrases un retentissement incroyable ... supportable ?
Roumanie . Ceaucescu vient de quitter le pouvoir tyrannique de la façon que l'on sait . Nili voit le jour . Fruit d'une brève relation entre Elena , grande " ponte " universitaire et Makasi, un jeune étudiant congolais reparti " au pays " , les étudiants africains n'étant plus les bienvenus ...
Pour Nili , superbe métis,la vie , c'est le racisme , les injures , les menaces , désintérêt d'une mère plus qu'indifférente, terriblement méchante, odieuse et seulement intéressée par la réussite sociale de sa fille . Nili va rejeter ce " monde pourri " pour partir à la recherche de ce père qui l'a abandonnée....Via Paris , ses pas la mèneront vers ce Congo qui ne le connaît pas et dont elle ne sait rien .
Quête des origines , sorte de " chemin " vers ...la route sera longue , semée d'épreuves...
La narratrice , c'est Nili et son récit sera d'autant plus émouvant qu'il ne s'adresse pas au lecteur mais au fils qui grandit dans son ventre et à qui elle veut proposer " une vie meilleure " . Ce " dialogue " avec " l'enfant à naître " est de toute beauté malgré, sans doute quelques longueurs . La vie de Nili se raconte en parallèle avec l'histoire de ces pays " mouvants " qu'ont été, que sont encore la Roumanie et le Congo . Livre d'histoire , livre de comportement sociétal, livre de relations humaines , livre d'amour ou d'amours , livre de pudeur des sentiments ...Entre indifférence, méchanceté ici et violences et traditions par là, on se sent en permanence secoués par le monde extérieur. Présent, passé , avenir , la course vers un monde meilleur ne déploie jamais ses ailes vers le " bon côté " ....L'avenir , peut - être, même si la toute dernière phrase du livre ....
Je n'aurais jamais acheté ce roman sans cette agréable proposition , acceptée après avoir trouvé une " présentation " attirante , il faut bien le dire . Je ne regrette pas d'avoir " posé ma candidature " et je mesure la valeur littéraire et intellectuelle du cadeau qui m'a été fait . Un récit enrichissant . Une belle découverte commencée hier soir et terminée cet après- midi .....Que dire de plus ? Que l'on risque de retrouver Annie Lulu dans un avenir proche .? Ce ne serait pas une mauvaise nouvelle pour moi ...et pour nombre d'entre vous , j'espère. A bientôt chères amies et amis .
Commenter  J’apprécie          991



Ont apprécié cette critique (96)voir plus




{* *}