AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aela


Devant l'Univers, nous sommes tout petits et perdus. Jean-Pierre Luminet est l'un de nos plus grands astrophysiciens. Il travaille au CNRS et fait partie de l'équipe de l'Observatoire Paris-Meudon. C'est un spécialiste international des trous noirs, ces ogres cosmiques qui défient l'imagination. Il est aussi un excellent vulgarisateur de cette science étonnante et passionnante qu'est la cosmologie. Un astéroïde porte d'ailleurs son nom en hommage à ses travaux.
Son dernier ouvrage s'appelle "100 questions sur l'univers" et s'adresse à un public très large.
Les questions balayées ici sont très larges: comment fait-on pour capter la lumière invisible, comment mesure-t-on les distances dans l'Univers, que sont vraiment les neutrinos, qu'est ce qu'est la matière noire qui constitue 85% de l'Univers, où s'arrête le système solaire, que va devenir l'Univers; le soleil se déplace-t-il dans la galaxie, comment naissent et meurent les étoiles, quelle a été la chronologie de l'Univers, qu'est-ce que la théorie des cordes; etc..
A chaque fois les réponses données par l'auteur sont extrêmement claires et le mérite de l'auteur est aussi de montrer combien cette science de l'astronomie est évolutive, ainsi la théorie du Big Bang peut être "revisitée" par certains scientifiques.
L'intérêt du livre est aussi de montrer les principales théories qui ont été développées en mastière d'astrophysique.
Certains travaux sont moins connus du grand public, comme les travaux réalisés par le savant belge Georges Lemaître dans les années 20, ce savant (qui était aussi un prêtre jésuite) s'est basé sur les théories récentes à l'époque de Einstein pour théoriser, avec le Russe Friedmann la notion d'expansion de l'Univers.
Le livre est passionnant d'un bout à l'autre.
On apprend par exemple que des centaines de tonnes de météorites tombent chaque jour sur la Terre, on apprend que la Lune s'éloigne de la Terre de plusieurs cm par an, ce qui posera à très long terme le problème de la stabilité de la Terre sur son axe, on apprend aussi que la plupart des galaxies ont dans leur centre un énorme "trou noir" qui peut avaler plusieurs étoiles par an.
Notre galaxie la Voie Lactée a aussi en son centre un énorme trou noir.
Bref c'est un livre passionnant et qui apprend plein de choses aussi aux scientifiques...
Commenter  J’apprécie          111



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}