Critique de Mirliton

Dans ce roman biographique, Luminet raconte la vie de Copernic, en retraçant un parcours atypique au cours d'une période historique très troublée. le roman retrace bien L Histoire: ce n'est pas seulement la vie de Copernic, il situe l'ensemble dans un contexte donné (ce qui donne plus de profondeur à la démarche de Copernic), et est agréable à lire.

Sur certains passages, on sent un peu trop le parti pris: l'admiration que Copernic suscite chez certains de ses contemporains est manifestement aussi celle que ressent Luminet... qui brosse des portraits parfois trop complaisants / caricaturaux des amis et ennemis du savant. La biographie devient par moment hagiographie... Mais le roman reste agréable à lire, et permet une découverte très intéressante d'un homme qui a eu une importance capitale dans l'histoire des sciences (et L Histoire tout court)

Comme le rappelle Luminet en introduction:
- ce n'est pas une réelle biographie (donc certains faits sont purement imaginaires, même s'il limite au maximum la part d'invention)
- ce n'est pas de la vulgarisation scientifique. le système de Copernic est expliqué plusieurs fois, mais pas en détail, ce n'est pas le but.
Le roman s'adresse avant tout aux curieux qui ont envie d'en savoir plus sur l'homme qu'a été Copernic, et son époque.