Critique de coquinnette1974

Un petit carnet rouge de Sofia Lundberg est un très joli roman, reçu grâce à net galley et les éditions Calmann-Lévy, que je remercie.
Doris, âgée de 96 ans, habite seule dans un petit appartement de Stockholm. Ses journées sont rythmées par le défilé régulier d'auxiliaires de vie et par les appels de sa petite-nièce Jenny, sa seule famille et source de joie, qui vit aux États-Unis.
Son bien le plus précieux est un carnet d'adresses, qu'elle possède depuis 1928. Ce petit objet rouge contient le souvenir des gens qu'elle a rencontrés tout au long de son existence. Au terme de sa vie, Doris décide de coucher sur le papier l'histoire de ces personnes dont elle a rayé les noms à mesure qu'elles ont disparu de ce monde...
Un petit carnet rouge est un très joli roman, qui m'a énormément touché.
Doris est une vieille dame pour qui j'ai éprouvé beaucoup de tendresse. Elle a 96 ans et dès le début on comprend qu'elle est à la fin de sa vie. Cette dernière a été sacrément rempli. Doris nous emmène avec elle dans ses souvenirs, à travers ce petit carnet rouge qui ne la quitte pas. Il y a dedans les noms qui ont comptés pour elle...
Elle nous emmène avec elle de son pays natal à Paris, mais aussi aux Etats-Unis... Quel plaisir de voyager avec elle :)
Doris n'a plus pour famille que sa petite nièce Jenny, qu'elle aime comme sa fille. Elle a alors l'idée de noter ses souvenirs pour que Jenny (qui habite aux Etats-Unis) les découvre à sa mort.
J'ai beaucoup apprécié le personnage de Jenny, qu'on découvre au fur et à mesure de l'avancement du roman. Elle est présente pour elle, comme Doris l'a été tout au long de sa vie...
Un petit carnet rouge est un très joli roman, emprunt de tendresse de la première à la dernière page. Certains passages sont tristes, et j'avoue avoir eu les larmes aux yeux à plusieurs moments, notamment à la fin.
Je suis triste de quitter Doris et Jenny, ainsi que ceux qui les ont accompagnés dans ce roman.
Je mets un énorme cinq étoiles, et j'espère que Sofia Lundberg aura l'idée de nous écrire une autre aussi jolie histoire :)