Sofia Lundberg - Das rote Adressbuch
« Je... te souhaite... assez..., chuchote-t-elle, épuisée, avant de fermer les yeux.
–… Assez de soleil pour illuminer tes jours, assez de pluie pour apprécier le soleil, assez de joie pour nourrir ton âme, assez de peine pour savoir profiter des petits plaisirs et assez de rencontres pour savoir dire adieu. »
Skype, Facebook, e-mails. Elle disait que personne n’était trop vieux pour apprendre. Doris, qui était bien de son avis, lui avait répondu que personne n’était trop vieux pour réaliser ses rêves. Peu de temps après, Maria avait repris des études.
On n'a pas forcément besoin de s'intéresser aux mêmes choses, ou d'avoir le même genre, Jenny. Le plus important, c'est de savoir rire ensemble.
Tant de noms ont le temps de défiler dans la vie d'un être humain (...). Tous ces noms qui apparaissent et disparaissent. Des noms qui brisent le coeur et font monter les larmes aux yeux. Des amants ou des ennemis. Je feuillette parfois mon carnet d'adresses. Il est devenu une sorte de carte au trésor de mon existence.
"Assez" est le mot que je veux te donner pour t'accompagner dans ton voyage (...)Assez de soleil pour illuminer tes jours, assez de pluie pour apprécier le soleil, assez de joie pour nourrir ton âme, assez de peine pour savoir profiter des petits plaisirs et assez de rencontres pour savoir dire adieu.
J'étais belle naturellement. Mes yeux étaient grands et vifs avant d'être cernés. Mon teint était clair et lumineux avant que les rayons du soleil ne viennent en modifier la complexion. La peau de mon cou était lisse. Aucun produit de beauté au monde n'aurait pu améliorer mon apparence. Mais la plupart des gens ignorent ce qu'ils possèdent avant de l'avoir perdu. C'est ensuite qu'on le regrette.
"Concentre-toi sur ce que tu sais faire au lieu de penser à tout ce que tu ne sais pas faire. Recommence à écrire. Cultive-toi. En fin de compte, c'est la seule chose qui dure. On est ce que l'on a dans la tête."
Quand le temps est tout ce qui nous reste, la pensée a tout loisir de voyager.
La jeunesse finit toujours par s'enfuir. Personne ne passe au travers.
"N'aie pas peur de la vie, Jenny. Dévore-la. Existe. ris. La vie n'est pas là pour s'occuper de toi, c'est toi qui doit t'en occuper. Saisis les opportunités qui se présentent et fais-en quelque chose."