Critique de Jeanfrancoislemoine

Un grand merci à Babelio et aux des Presses de la Cité pour ce livre reçu dans le cadre d'une Masse Critique Privilégiée .
Il est toujours intéressant de découvrir un ouvrage qui ne correspond pas tout à fait à nos lectures habituelles et le thème abordé dans ce roman est universel et de plus en plus d'actualité puisqu'il s'agit des modifications climatiques et de leurs conséquences , les migrations humaines et le protectionnisme de certains états . Ici , l'eau pure est au coeur des débats , certains humains s'arrogeant le droit d'exploiter à l'extrême cette ressource vitale au détriment de tous les autres . L'un d'eux , c'est Magnus pour qui le profit n'a aucune limite . Il est séparé de Signe , écologiste de 67 ans qui ne partage pas ses idées...Et puis , comme le temps passe vite , on rencontre David et sa fille Lou mais nous sommes en 2041 et , mais est - ce une surprise , la situation a empiré et le père et la fille sont bloqués ,eux , à la frontière espagnole, dans un camp de réfugiés climatiques...
Que dire ? Forcément , 2041 , c'est demain et beaucoup d'entre nous seront encore là .....Avec tout ce que l'on apprend , on ne pourra pas dire qu'on ne savait pas ...et pourtant.Je ne suis pas si certain que cela que ce roman soit vraiment très convaincant . Je pense que placer des personnages dans un monde devenu aussi hostile , inhospitalier , désertifié ," gomme " la donnée scientifique pour une autre orientation , une orientation un peu trop moralisatrice , véhiculée par des personnages qui n'ont pas développé un charisme suffisant pour me convaincre . J'avoue m'être un peu perdu , un peu ennuyé, n'avoir pas été vraiment convaincu . Certains dialogues m'ont paru bien fades , convenus , peu convainquants.Alors , je le redis , loin de moi l'idée de dire que ce roman est mauvais , ce serait irrespectueux et bien prétentieux de ma part. du reste , certaines critiques sont très favorables et c'est tant mieux .Cela prouve encore une fois que chacun possède un sens personnel et ...respectable de l'approche d'un roman. le sujet étant tellement grave que tout support est porteur d'alarme .Celui - ci ne m'a pas touché , un autre le fera , l'essentiel est ailleurs mais...pas si loin , comme nous le rappelle Maja Lunde , dont les choix sont tous porteurs de messages forts.