Critique de Cancie

Bleue, quel ouvrage impressionnant ! Dès les premières lignes, j'ai été plongée dans la splendeur de cette nature norvégienne avec ses glaciers et ses fjords. Mais le ravissement est de courte durée car une menace plane sur ces magnifiques paysages.
Maja Lunde, autrice norvégienne du best-seller Une histoire des abeilles traduit en plus de trente langues, nous offre ici un roman dystopique qui pourrait se révéler vite réaliste si nous ne bougeons pas et continuons à martyriser notre belle planète.
Elle alterne, de façon relativement classique, deux récits. D'une part, celui de Signe qui, en 2017, vit sur un bateau au plus près de l'eau. Écologiste depuis l'enfance, apprenant que son ex-compagnon, Magnus, en autorisant une opération commerciale, menace son glacier natal, elle va tenter de l'affronter.
D'autre part, elle mène le récit de David, en 2041, avec sa petite fille, Lou. Il a dû fuir la région d'Argelès à cause de l'inexorable sécheresse et de l'immense incendie qui s'est déclaré. Arrivant dans un camp près de Bordeaux, il espère retrouver Anna, sa femme, et leur bébé, Auguste, dont il a été séparé. C'est à un véritable exode climatique que nous confronte l'autrice avec ce personnage.
Par cette alternance de récits sur deux époques, l'écrivaine établit la relation de cause à effets. Jusqu'à l'époque actuelle, l'homme n'a eu de cesse de vouloir maîtriser à tout prix la nature et notamment les cours d'eau. Il a détourné, canalisé, construit des barrages, la plupart du temps dans un but essentiellement économique, dans un souci de pure rentabilité.
Les conséquences de tels actes ne sont pas sans répercussions sur la nature. Déjà d'un point de vue strictement visuel, celle-ci est souvent défigurée par ces ouvrages. de plus, la faune et la flore sont modifiées et parfois détruites. Déjà, à l'heure actuelle, la biodiversité est menacée.
Jusqu'à quel point la nature peut-elle être domestiquée par l'homme ? Qu'en sera-t-il dans un peu plus de deux décennies ? C'est ce que nous découvrons avec le personnage de David. Ce monde futur pourrait bien ne pas être une fiction mais une dure réalité. de toutes parts, les signaux d'alarme sont au rouge. La température moyenne augmente beaucoup plus vite que prévu et malgré toutes les mises en garde des scientifiques, les peuples n'arrivent pas à se mettre d'accord pour tenter de stopper tout ça. Les hommes continuent à agir comme si de rien n'était.
J'ai été émue, bouleversée, déchirée par la pertinence de ce roman. J'ai aimé Signe, cette femme combative qui tout au long de sa vie est restée fidèle à son engagement de ne pas défigurer la nature, contrairement à d'autres qui, bien que convaincus au départ, ont fini par baisser les bras, soit sous la pression, soit par lassitude.
J'ai souffert avec David, ce jeune papa qui fait du mieux qu'il peut avec sa petite Lou pour tenter de survivre dans ce camp de réfugiés climatiques. Il essaie au maximum de rendre ludique cette situation. Ce qui est très, très émouvant aussi, c'est de voir cette fillette s'adapter et se plaindre rarement.
C'est également très palpitant car deux questions se posent tout au long du roman : Signe va-t-elle réussir son action militante et David va-t-il retrouver sa famille ? Un lien ténu va réunir ces deux personnes, mais lequel ?
Ce roman, Bleue, où l'eau est au coeur de l'histoire, dresse un tableau catastrophique de notre société de consommation avec ses terribles conséquences. C'est une profonde réflexion sur les questions environnementales. À lire absolument !
Merci à Masse Critique de Babelio et aux Presses de la Cité pour m'avoir permis de découvrir ce roman si riche de Maja Lunde.

Lien : http://notre-jardin-des-livr..