Critique de LeCombatOculaire

Un roman très prenant, entre science-fiction et réalité imminente, qui fait l'éloge du fonctionnement parfait de la nature, tout en promettant une Apocalypse rapide qui mettra fin à l'âge d'or de la consommation, de la civilisation, de la monoculture et de l'industrie. Sans toutefois faire une critique acerbe ni être moralisatrice, l'auteure a su construire un récit bien ficelé dans un décor à la fois beau et terrible où évoluent des personnages humains, sensibles, désireux de faire avancer le monde tout en chérissant la nature. C'est aussi une belle démonstration de la puissance de l'amour, de la force de la famille, et des... ailes que cela fait pousser, du désespoir que la séparation engendre, de la solidarité que fait naître le besoin de survivre coûte que coûte, même dans le dénuement le plus total. de plus, le ton d'écriture est soigneusement adapté à chaque personnage de chaque époque, et n'hésite pas à nous les faire paraître "à nu", imparfaits, impuissants.

Sujet d'actualité, la disparition progressive des abeilles a de quoi inquiéter, et plusieurs pistes de réflexions sont amenées ici, tout en subtilité - et vous pourrez retrouver les sources bibliographiques à la fin du livre. N'oublions pas qu'à cet instant même, des chercheurs sont en train d'élaborer des prototypes d'abeilles-androïdes qui pourront servir de renfort afin de pérenniser l'effort de pollinisation que seules les abeilles sont capables d'assurer pour le moment et qui constituent en partie notre survie (et celle de la nature, bien qu'elle finisse toujours par l'emporter, jusqu'ici).

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..