Critique de Willow86

Un très beau premier roman écologiste qui soulève des questions essentielles et une fin qui nous fait réfléchir, on ne referme pas le livre indemne.
Trois époques et plusieurs personnages dont les liens nous seront révélés à la fin.

Angleterre, 1851. William Savage aurait voulu faire une belle carrière scientifique mais son statut de père de famille nombreuse l'en empêche. Néanmoins lorsqu'il découvre l'apiculture, sa passion se réveille et il va tout faire pour concevoir une ruche révolutionnaire.

Ohio, 2007.George, apiculteur comme son père et son grand-père avant lui, se bat au quotidien pour sauver son exploitation et faire face à la disparition inquiétante des abeilles. Et sa désillusion est énorme lorsqu'il apprend que son fils Tom souhaite devenir écrivain et n'a pas pour projet de reprendre l'exploitation familiale.

Chine, 2098. Les insectes ont totalement disparu de la surface de la Terre et ce sont désormais les hommes qui qui pollinisent la nature à la main. La société est organisée selon un schéma bien précis qui laisse bien peu de place à la liberté, la réflexion, les loisirs. Pourtant Tao rêve d'un plus bel avenir pour son petit garçon de 3 ans Wei-Wen.
Et lorsque celui-ci est victime d'un accident, Tao va tout faire pour découvrir la vérité et plonger dans le passé de l'humanité pour comprendre.

Je n'en dirai pas plus, simplement que tout s'éclaire à la fin et que la boucle est bouclée. Une histoire à la fois belle, effrayante, poétique et écologique. Un roman que je recommande très vivement.