Critique de gloubik

À la dernière masse critique de Babelio, j'ai postulé pour ce roman de Maja Lunde, succès international que les éditions Pocket veulent bien nous faire découvrir en édition de poche cet automne. Et J'ai eu la chance de le recevoir. Merci.

J'aimerai avoir quelque chose de négatif sur ce livre pour prouver que je suis indépendant. Raté ! Je n'ai que du bien à en dire. Et pourtant. Je n'aime pas :

les romans où plusieurs histoires s'entremêle,
les romans racontés à la première personne,
les romans de littérature générale. Ce roman remplit ces trois critères, mais je l'ai adoré. C'est même la première fois depuis très longtemps que je termine la lecture d'un roman en moins d'une semaine. D'habitude, je lis plusieurs choses en même temps. Eh bien ! là ! J'ai tout mis de côté.
D'un côté William, en 1852, qui cherche désespérément à inventer ou découvrir quelque chose qui donne un sens à sa vie. Mais la médiocrité de son environnement le rend dépressif et le mène toujours à l'échec, jusqu'à sa ruche révolutionnaire... inventée peu de temps avant lui par un américain. L'une de ses fille finira par émigrer aux États-Unis emportant les plans de la fameuse ruche.
Dans un deuxième temps : 2007, George, un descendant de william, est apiculteur. Il est victime de la CCD, la disparition massive et subite des abeilles.
Enfin, Chine, 2098. Une jeune femme perd son fils victime d'un choc anaphylactique : une allergie au venin d'abeille. Ce sera un tournant dans sa vie et dans celle de millions d'autres. Elle redécouvre et fait redécouvrir au monde entier le livre écrit par le fils de George sur les abeilles et l'apiculture.

Oui, ces trois destins sont liés par un peu plus que les abeilles, n'en déplaisent à certains critiqueurs, lecteurs peu attentifs.

En bref : Lisez-le. Il le vaut bien.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..