Critique de audreyreadz

DISPARITION DE LA BIODIVERSITE

Résumé : "Angleterre, 1851. Père dépassé et époux frustré, William a remisé ses rêves de carrière scientifique.
Cependant, la découverte de l'apiculture réveille son orgueil déchu : pour impressionner son fils, il se jure de concevoir une ruche révolutionnaire.
Ohio, 2007. George, apiculteur bourru, ne se remet pas de la nouvelle : son unique fils, converti au végétarisme, rêve de devenir écrivain. Qui va donc reprendre les rênes d'une exploitation menacée par l'inquiétante disparition des abeilles ?
Chine, 2098. Les insectes ont disparu. Comme tous ses compatriotes, Tao passe ses journées à polliniser la nature à la main. Pour son petit garçon, elle rêve d'un avenir meilleur. Mais, lorsque ce dernier est victime d'un accident, Tao doit se plonger dans les origines du plus grand désastre de l'humanité."

Mon avis : Lors de sa sortie en 2017 aux éditions Presse de la Cité, ce livre a fait beaucoup de bruit et j'avais depuis très envie de le découvrir.
Lorsque je suis tombée dessus au hasard des rayons de ma bibliothèque, je n'ai pas hésité.
Ce roman écologiste est d'abord très bien construit. Nous suivons par alternance de courts chapitres, le destin de trois protagonistes à trois époques différentes.
Ces trois histoires ont de nombreux points communs, outre les abeilles, les personnages se retrouvent plus ou moins liés de façon très intelligente.
Peu à peu, ces liens apparaissent aux lecteurs, offrant une perspective nouvelle à l'intrigue.

Les personnages sont très intéressants, complexes et confrontés aux problèmes de leur temps ( au XIXe siècle : condition de la femme, course au progrés scientifique ; au début XXIe siècle : disparition alarmante des abeilles, difficultés financières pour les apiculteurs ; fin XXIe : conséquences de l'Effondrement avec pénurie alimentaire, guerre mondiale, pauvreté ).
Les sentiments humains sont décrits avec justesse et pudeur qu'il s'agisse de la dépression de William, du sentiment de culpabilité ressentie par Tao ou de la colère de George.
Bien entendu, le gros attrait de ce livre, c'est son caractère écologiste et alarmiste. J'ai été passionnée par l'exploration de l'univers des abeilles. Leur intelligence et leurs capacités m'ont étonné et émue.
L'auteure insiste sur l'importance de l'éducation, de l'intelligence pour sortir des nos états primitifs et nous élever, ou simplement survivre. Elle aiguise notre intérêt pour la nature et sa complexité, invite le lecteur à apprendre, connaître les créatures qui l'entourent.
Maja Lunde pointe aussi à travers son roman le caractère fondamental de la transmission du savoir, de la coopération, pour sauver les abeilles, pour sauver la terre, pour nous sauver nous pauvres mortels.

La dystopie, réaliste et très pessimiste, le monde s'étant effondré suite à la disparition des abeilles , laisse place à la fin à une lueur d'espoir.
Si l'homme parvient à connaître vraiment la nature, à l'écouter et cesse de vouloir la façonner selon ses besoins, alors il aura un avenir.

Un roman puissant, une ode à la connaissance et un message pour l'humanité.