Critique de Cacha

Cacha
23 février 2021
Trois trajectoires de vie composent ce magnifique roman.
Au milieu du XIXème siècle, un commerçant d'un village anglais, affublé d'une exigeante famille, après avoir baissé les bras finit par reprendre goût à l'existence grâce à un ouvrage sur les abeilles. Malheureusement, il découvre que ses inventions concernant des ruches révolutionnaires ont déjà été expérimentées par d'autres. Son fils, dont il pensait qu'il allait reprendre le flambeau, se révèle frivole et ivrogne. Seule sa fille aînée saura finalement le soutenir.
Au début du XXIème siècle, un apiculteur américain passionné voit avec effroi disparaître les dernières abeilles tandis que son fils, lui, à vocation d'écrivain, décide de l'aider.
A la fin du XXIème siècle, dans un futur imaginaire mais hélas totalement plausible, les femmes, hommes et même enfants ont remplacé les insectes pour polliniser d'immenses vergers. Après le dramatique accident arrivé à son fils, dans lequel elle plaçait tous ses espoirs, une mère chinoise décide de comprendre ce qui lui est arrivé, ce qui en fait est advenu à l'humanité entière.
William, George et Tao ont en commun leur intelligence, leur soif de savoir, leur amour pour leur fils et, comme l'indique le titre, leur passion pour le monde des abeilles.
Ce livre, écrit par une autrice, nous fait réfléchir à la place des femmes dans la société (en particulier celle du XIXème siècle), à la relégation des filles dans cet univers patriarcal, à la transmission intergénérationnelle, à la vie conjugale de couples pas toujours bien assortis.
Mais il s'agit surtout d'une belle leçon sur ce qui nous attend si nous continuons dans cette voie mortifère (agriculture intensive, travail abrutissant, prépondérance de la rentabilité, ignorance de la nature et des autres êtres qui peuplent cette terre) avec cependant une note d'espérance à la fin.
J'ai seulement regretté que ces récits nous soient délivrés au compte goutte, au fil de courts chapitres sur chacun des protagonistes. En fin de compte, arrivée aux trois-quart du roman, j'ai décidé de lire à la suite l'histoire de ces personnages, chronologiquement, et j'ai ainsi pu mieux apprécier ma lecture en découvrant aussi, comme je m'en doutais déjà, le lien qui unit chacun.